Ce numéro 44 de la revue XXI qui vient de sortir en cet automne 2018 est des plus stimulants.
Vous avez un grand nombre de reportages passionnants, mais celui qui mintéresse le plus est lié au Pakistan.
C’est un retour sur le sauvetage de la Française Élisabeth Revol en Janvier 2018 sur les pentes du Nanga Parbat.
Cela avait défrayé la chronique dans la(les) semaine(s) suivante(s), puis était passé sous les radars avec malgré tout un très bon dossier chez Vertical, en Juin 2018.
Pour ne pas trop vous dévoiler le contenu de l’article, je vous donne la présentation du journaliste.
Les coulisses du récit :
« Jai rencontré Élisabeth Revol pour la première fois lors du Festival du film de montagne dAutrans, dans le Vercors, au début dun hiver 2017 glacial. Éditeur de livres de montagne à lécoute des voix féminines, javais repéré cette alpiniste discrète qui venait de réaliser une impressionnante saison dautomne en Himalaya. Je voulais la sonder sur son désir décrire le récit de ses aventures en montagne. Élisabeth était très prise, elle présidait le jury de ce festival, notre rencontre a été brève. Elle partait en Himalaya, nous avons prévu de nous revoir.
Après avoir suivi son sauvetage avec angoisse, jai repris contact. Lalpiniste discrète était au centre dun maelstrom médiatique et recevait de nombreuses propositions déditeurs intéressés par le récit de son sauvetage. Nos échanges se sont déroulés en pointillés. Élisabeth cherche à se protéger. Revenir sur son sauvetage lui est douloureux. Elle a publié dans le magazine Vertical un hommage à Tomek et un récit que je cite dans cet article. Cest son seul texte écrit à ce jour (en dehors de son blog). Nous avons un livre en projet. Puisse ce récit en être la première pierre. »