Deosai (ski) – Le retour…
Direction le plateau du Deosai pour une nouvelle découverte.
Toujours grâce à l'indépendance que procure le ski-Pulka.
C'est parti...
Eh bien la journée promet dêtre rude pour mes » petits » mollets
Il fait 7°C est cest parti pour 6h00 de marche. Premier panneau et le temps de marche est revu à la hausse. Je viens de gagner 50 de marche en avançant de 30. Belle différence, à nouveau, avec le roadbook. Cest tout de même beau la magie des horaires.
Comme hier, départ dans les mélèzes, je vous ai dit tout le bien que jen pensais, non ? Alors en avant.
Je regarde aux alentours avant dattaquer les framboises présentes sur le bord du sentier. Nous sommes toujours dans le Parc National du Grand Paradis. « Non monchieux, che vous chure che ne manche rien, scroumch scroumch
».
Le sentier est entretenu à la perfection, une région beaucoup plus visitée que certaines parties de lAlta Via 1. La montée est régulière et les sommets apparaissent dune façon fugace entre les arbres. Même le Mont Blanc joue à cache-cache avec nous
Ce nest quune pointe de neige, au loin.
Le sentier regroupe toutes les catégories de pratiquants de la montagne. Du cinglé au gros sac (moi), en passant par les familles en itinérance, ainsi que les vététistes et les traileurs.
Ces derniers se préparent pour le Tour des Géants, qui arrive à grands pas. Les vététistes, cest un autre monde. Les 1746m de montée seffectuent en poussant et portant le vélo, au final une randonnée avec handicap.
Qui plus est, le premier tiers de la descente est tellement technique quil faut à nouveau porter le vélo.
En attendant, pause de midi avec une dernière vue sur le Grand Paradis et le Ruitor. Les bouquetins quant à eux se reposent au soleil, en se demandant très certainement ce que font tous ces humains à dépenser autant dénergie pour rejoindre un col aussi facile daccès
Le col Loson, le plus de lAlta Via 1 et l’Alta Via 2 avec ces 3299m, me permet de voir au loin un sommet vraiment proche de chez moi : la Grande Casse.
Un sommet bifide remarquable parmi toutes ces montagnes. Il aurait été plus rapide de couper par le Parc Nationale de la Vanoise pour récupérer ma vallée. Mais là nest pas le but, je dois boucler la grande boucle.
Ce Mont Rose apparaît, imposant, je sens que je me rapproche de mon point de départ, mais il reste encore quelques vallées à couper.
Descente rapide et aisée, entrecoupée de pauses photo pour de nouveaux sommets, glaciers et bouquetins. Des jeunes jouent ensemble (non Anne ce ne sont pas des chamois
). Des jeux, prémices à la mise en place de la future hiérarchie.
Les chamois en gambadant de rocher en rocher ne semblent pas se préoccuper le moins du monde de ces passants multicolores.
Refuge Sella, pas mal de monde, alors autant se poser avec une petite bière, une dolce en attendant que le soleil disparaisse derrière la crête.
Laurent