Deosai (ski) – Le retour…
Direction le plateau du Deosai pour une nouvelle découverte.
Toujours grâce à l'indépendance que procure le ski-Pulka.
C'est parti...
Ce jour ne déroge pas aux autres : 1500m 1480m -1700m, une journée standard
La première montée seffectue en fond de vallée, de hameaux en hameaux avant de rejoindre le Val Grisenche. Ce qui est assez étonnant, cest que quasiment tout a été restauré avec goût en privilégiant le bois et la pierre. Tous les toits sont en lauze ce qui donne une touche harmonieuse à lensemble des bâtiments. On peut imaginer que les générations qui ont quitté les montagnes pour » faire fortune « , reviennent investir dans le patrimoine familial. Un retour aux sources pour une maison secondaire ?
Direction le col, ici nommé fenêtre. Juste une échancrure dans la roche pour basculer dune vallée à lautre.
La pluie du matin a laissé place à de belles éclaircies qui permettent de quitter le massif du Ruitor pour celui du Grand Paradis.
Rapide descente, avec au soleil les chamois et à lombre les bouquetins. Pour quelle raison, je lignore
La frontière avec la France est proche. La vallée du Rhêmes notre point de chute pour ce soir est fermée par 3 monts isolés (Grande Traversière – Becca Traversière – Granta Parei) ainsi que par le glacier de Goletta qui forment une barrière naturelle.
Comme dans les autres allées, les maisons ont su garder un certain charme tout en étant rénovées. Deux hôtels, pleins, ce qui ferait rêver les vallées des Alpes françaises après la date du 15 août
Demain, dernier soir en vallée avant de retourner vers les refuges daltitude, ce qui nest pas pour me déplaire.
Laurent