Deosai (ski) – Le retour…
Direction le plateau du Deosai pour une nouvelle découverte.
Toujours grâce à l'indépendance que procure le ski-Pulka.
C'est parti...
Mais la gardienne nous explique quil existe un second passage pour lAlta Via 2 , passage abandonné, car trop problématique. Névés et roches instables sont au rendez-vous.
Par contre, ce parcours alternatif tout en étant plus court est au plus prêt des glaciers et de la roche. Cest déjà pour cette raison que javais emprunté la variante des Combins. Loption est prise, pour passer des alpages au sauvage de la montagne dans ce quelle a de plus austère, de plus inhumain. Oui, je sais, jabuse un peu.
Seul inconvénient, sil est infranchissable, retour au refuge et départ pour 8h30 en supplément.
Le sentier bien tracé nous amène rapidement au glacier du Ruitor, avec ses multiples sommets qui donnent envie de grimper. Quelques passages aménagés de chaînes et nous arrivons dans laxe du vallon qui permet de franchir le col. Nous devons abandonner cette mer de glace crevassée, propice à de nombreuses photos de détails.
Par la même occasion, le Mont Blanc disparaît de notre champ de vision. Du col, une grande partie de lAlta Via 1 réapparaît : Mont Rose, Cervin, Combins, un panorama grandiose pour conclure une grimpette bien raide.
Mais qui lest beaucoup moins que la descente. Sans équipement particulier ou sans une très bonne expérience du trek sauvage, je déconseille fortement de couper ce col, dautant plus si comme cette année un névé conséquent empêche la progression.
Donc, le névé, cest exclu, raide et encore gelé. Il ne reste plus quà descendre dans les grands éboulis instables, ce qui demande un certain équilibre.
Un entrelacs de blocs, de pentes raides et schistes agglomérés et de neige
beau programme.
La tension est palpable, et la concentration à son maximum ne pas tomber -.
Les marques jaunes ont complètement disparu, il faut se fier à son instinct et lire le terrain.
Une fois la dernière langue rocheuse atteinte, une descente (joyeuse) dans la neige permet de rejoindre le fond du vallon et les marques jaunes -.
Lherbe, les torrents et le sentier sont à nouveau au rendez-vous. La pause déjeuner simpose une fois litinéraire de lAlta Via 2 récupéré. Les pieds dans leau, au soleil avec pour compagnie charcuteries et fromages locaux
que demander de plus ?
Planaval, la fin de létape est en bas. Mais ce village est rapidement atteint par un sentier large et agréable à travers une forêt de mélèzes.
Ce petit hameau est quasiment entièrement restauré, ce qui lui donne un certain charme, pas désagréable après 1500m de descente.
Sa chapelle de 1332 atteste de lancienneté de la présence humaine dans cette vallée. Planum Vallis (vallée plate ?) son nom latin, lui confère une grande richesse de cultures (Pommes de terre, choux, poireaux, fourrage
) avec une particularité, le chanvre, pour en faire de la toile. Malgré tout, le premier chemin carrossable ne sera mis en place quen 1947, pour transférer le minerai de fer vers le Val dAoste.
Au total 6h15 de marche, au lieu de 8h30. Un itinéraire sauvage et un bon dénivelé
une belle journée, non ?
Laurent