Deosai (ski) – Le retour…
Direction le plateau du Deosai pour une nouvelle découverte.
Toujours grâce à l'indépendance que procure le ski-Pulka.
C'est parti...
Aujourdhui, cest le jour de la moitié du parcours.
La pluie vient sabattre sur les vitres du refuge de Panossière, je moctroie 30 de plus au lit. Je ne pense pas quil soit nécessaire de se dépêcher.
» Au fait, je ne crois pas quil fera beau aujourdhui « , plaisante le gardien. La pluie tombe, fine et froide. Sur les sommets, sest déposée une fine pellicule de neige, mais sur les sommets seulement. Tout le monde avale le petit déjeuner, sans vraiment sourire. La météo impacte sur le moral.
Bon, il est temps de partir, 5°C, le bonheur. Une nouvelle passerelle (juillet 2014) permet de couper le bout du glacier pour rejoindre le premier col. Puis, descente et remontée assez sauvage avant de retrouver un itinéraire balisé.
Ce matin, cest plutôt photo N&B, mais je pense que lon peut tout de même en tirer quelque chose, on verra au retour.
Les reines sont là avec leurs clarines imposantes. Le berger est passé leur donner du sel. Elles sont à lalpage pour lété, ce sont des génisses et leurs veaux de lannée. Elles sont imposantes, mais vraiment magnifiques avec leur livrée noire.
Un beau parcours sur un bout de moraine permet darriver au pied du col de lâne. Parfois, lorsque je vois la météo, tout seul au milieu de nulle part avec le gros sac, je me demande (ou pas) qui est lâne dans cette histoire
Le sentier part dans les vires, au cur dun schiste délité, entre échelles et chaînes métalliques. Je reste dans laxe et opte pour le névé. Avec ce ciel couvert tous les soirs, la neige ne » serre » pas. Elle est très molle pour 3000m. Je menfonce de temps à autre, et mes bâtons aussi
Un dernier passage acrobatique et le col est atteint. Pas le temps de rêvasser, le vent est fort ce qui vient renforcer linconfort thermique avec la pluie et le brouillard. Ah la joie de la randonnée.
Descendre, descendre, descendre
vers Bourg St Pierre. Halte dans la cour dune ferme pour manger un peu. Le timing est parfait, le soleil dissout les nuages de la vallée, cest fini de la goretex, retour au short, t-shirt.
Vue sur le massif du Mont Blanc, du moins sur ce que les nuages ne cachent pas. Dommage, la vue doit-être vraiment panoramique depuis ce lieu.
Allez, cest reparti pour Bourg St Pierre. Chemin facile, par une piste pour rejoindre le village, où il ne se passe pas grand-chose. La construction du barrage et de la route qui va au tunnel du Grand St Bernard, a dévié litinéraire pour un nouvel axe routier qui passe au-dessus. Lépicerie a même disparu
Une habitante me voyant hésiter sur le choix de lhébergement, minvite à prendre le café et me propose quelques fruits à emporter pour les jours à venir. Solidarité de montagne
Sensuit une heure dexplication sur la région, en sirotant ce breuvage accompagné de petits gâteaux.
Bourg St Pierre a eu son heure de gloire lors du passage de Napoléon (mai 1800…). Que dire de sa lettre où il est stipulé quil allait rembourser les frais occasionnés lors de son passage. Il faudra attendre 1989 pour que cela soit chose faite par F.Mitterand.
Faire sécher les affaires, une douche, un bon repas et je suis fin prêt pour affronter la journée ensoleillée prévue pour demain. Le soleil, ça ressemble à quoi déjà ?
Je moriente vers un plat très local, une fondue. La serveuse me fait remarquer que cest seulement pour 2. Quà cela ne tienne, je commande pour deux. Elle ne semble pas bien comprendre, je commande pour 2 et je mangerai donc comme 2
Un instant dhésitation, un sourire et la commande est prise.
Laurent