Deosai (ski) – Le retour…
Direction le plateau du Deosai pour une nouvelle découverte.
Toujours grâce à l'indépendance que procure le ski-Pulka.
C'est parti...
Le vent est terrible, la pluie tombe à lhorizontale, tout a disparu dans un univers cotonneux.
Cest vraiment un été » pourri « . A chaque fois que je croise quelquun (rarement), jai le droit aux mêmes détails : » demain il fera beau « .
Ces demains senchaînent et je ne vois rien arriver. Peu importe, je prends ce parcours comme un exercice pour le Népal et la météo peu clémente comme un exercice photographique. Comment prendre des images devant un paysage aussi pâlot ?
Beaucoup de nuages gris sur du blanc
8h30, la météo fait une pause, autant partir. Pour rejoindre litinéraire du Tour des Combins, il suffit de suivre les taches rouges, puis de couper au mieux pour rejoindre un sentier, style autoroute à piétons. Reposant
Je dépasse facilement escargots et autres limaces, encore heureux
yes trop fort. Avec mon sac + mon sur-sac, jai plutôt lair dune tortue.
Eh oui, il pleuviote de temps à autre, alors, il faut bien protéger léquipement. Pour lhomme, cest plus simple, t-shirt et short. A quoi bon la Goretex, la pluie nest pas assez forte et ne dure pas assez longtemps. A chaque fois que je tente, cest létuve, alors autant profiter du grand air.
Je dois passer pour un extra-terrestre, au col Italo-Suisse lorsque je croise un petit groupe. Nous échangeons les questions habituelles de toutes rencontres. Une sorte de rituel entre marcheurs, qui eux portent Goretex, gants et bonnets. Mais moi, je suis toujours en t-shirt et short , certainement que le transport de 20kg y est pour beaucoup. Je rencontre aussi mes extra-terrestres, des vététistes qui portent, poussent et tirent leurs engins pour atteindre le col. Leffort rassemble les montagnards de tous styles
Sous ce ciel plombé, les marmottes évoluent au ralenti. Cette touffe de poils montée sur chenille glisse vers son abri. Les marmottons qui laccompagnent, beaucoup plus maigres restent en arrière. La curiosité est plus forte que la sécurité.
Une courte éclaircie et deux glaciers dun bleu pâle viennent rehausser ce paysage bicolore. Cest suffisant pour me remonter le moral. Quelques sommets se dégagent, le paradis. Il ne reste plus quà remonter vers le refuge de Chanrion. Jai donc quitté lAlta Via 1 pour une variante par les Combins, avant de la retrouver à Courmayeur.
Premier edelweiss, je dois être en Suisse, les Reines et la croix blanche sur fond rouge me le confirment.
Parole de gardien, demain, il fera beau. Ok, daccord, comme hier ;-).
Laurent