Deosai (ski) – Le retour…
Direction le plateau du Deosai pour une nouvelle découverte.
Toujours grâce à l'indépendance que procure le ski-Pulka.
C'est parti...
Il n’y a qu’un fabricant de tapis mohair au monde, et il se trouve à Madagascar. Son show-room est à Tuléar mais les ateliers de tissage se trouvent un peu plus au sud, à Ampanihy. En effet les femmes qui tissent sont bel et bien à Madagascar, et non délocalisées au fin fond de l’Asie. Les tapis d’Ampanihy sont réputés depuis bien longtemps, mais Eric Mallet a voulu relancer cette tradition en élevant la qualité.
Mais la fabrication s’est heurtée à un redoutable obstacle. Les chèvres angoras se sont » mélangées » avec des chèvres que l’on qualifiera de plus classiques…La qualité de ces longs poils a donc baissé drastiquement. Il ne restait plus qu’une solution, importer la laine d’un autre pays, puis la préparer ailleurs, avant de la teindre et de la tisser à Ampanihy. Ici, la teinture est strictement végétale obtenue à partir de plantes collectées dans la brousse environnante. Cela donne une palette de tons chauds dans l’air du temps.
Pour ce qui est des motifs, l’ethnique a laissé la place à des formes plus contemporaines, mais Eric Mallet ne délaisse pas les influences locales. En effet, ses derniers tapis sont directement inspirés de dessins d’enfants récoltés dans les villages alentour.
Des tapis qui deviennent des uvres d’art, au sol ou au mur…
Son show-room se trouve donc à Tuléar, derrière l’alliance française, rue des coquillages.
Je peux vous assurer qu’il est très difficile de ne pas repartir avec un tapis après avoir visité la boutique…
Le site web est ICI.
Laurent
Si vous voulez participer au projet de création d’un centre de formations professionnelles aux métiers du tissage du Mohair, pour les femmes d’Ampanihy, Eric Mallet et l’association des Mères du sud ( » Fanampisao « ) sont à la recherche de fonds.
Je vous laisse découvrir le projet :