Deosai (ski) – Le retour…
Direction le plateau du Deosai pour une nouvelle découverte.
Toujours grâce à l'indépendance que procure le ski-Pulka.
C'est parti...
Le Taj Mahal a déjà reçu tous les superlatifs… je dois avouer qu’il les mérite bien.
J’avais été prévenu, il y a trop de touristes, blablabla blablabla…
Oui, cela est vrai, surtout si l’on fait l’erreur comme moi de le visiter un samedi en fin daprès-midi… il faut bien compter sur 20000 personnes, cela fait vraiment beaucoup de monde.
Mais même dans ces conditions, ce monument est sublime.
Taj Mahal, début XXe
Alors y retourner le matin avant 06h00 et se retrouver avec 100 à 200 personnes à attendre le lever du soleil, le Taj Mahal prend une autre dimension.
Un peu d’histoire sur cette merveille architecturale, le Taj Mahal :
Pour ce qui est des matériaux, leurs origines nous donnent une idée de l’importance de ce monument pour lempereur, et les moyens mis en uvre :
Malgré sa beauté et son caractère unique, ce monument n’en est pas moins en danger.
En effet, ce monument a été érigé sur des fondations faites de pilotis en acajou placés dans des puits alimentés par la rivière Yamunâ .
Le cours de la rivière a beaucoup changé depuis l’achèvement de la construction. Il est parfois presque à sec, l’eau est pompée par l’industrie, l’agriculture et n’est plus retenu du fait d’une forte déforestation. Les poteaux sont devenus plus cassants, plus fragiles et ont tendance à se désagréger.
Angle ouest à l’arrivée du soleil
Plus visible à lil nu, la blancheur quasi immaculée de lédifice se pare d’une légère teinte grise en plein soleil, résultat d’une forte pollution environnante. Mais au lever ou au coucher du soleil, cela reste tout de même fabuleux pour les 3 millions de visiteurs annuels.
Une petite vidéo pour vous convaincre de la beauté de cet édifice :
Les Indiens ont tout compris en instituant deux tarifs, un pour les locaux et un second pour les étrangers. Cela permet de démocratiser la visite des monuments. Mais pour le Taj Mahal, ils ont fait très fort. Il faut compter régler 30 fois plus… 750 roupies au lieu de 25.
Bien entendu la grande mode est de se faire photographier avec la main qui tient le Taj Mahal, les bras qui l’englobent ou toute autre position de ce style. Ce n’est pas rendre hommage au site, mais cela représente une consommation rapide du lieu, tout devient FUN.
Je suis donc resté dans la photo plus classique, même si ces photos ont été réalisées des millions de fois. Il y a vraiment une grande force en ce lieu.
En complément, lire ce livre de T.N Murari , » Taj « . Vous allez revivre sous une forme romancée l’épopée de la construction de ce monument. Vous y retrouverez les luttes de pouvoir, les conflits religieux, l’opulence des palais ainsi que l’histoire de ces artisans-bâtisseurs, la pierre angulaire du Taj Mahal.
Livre paru aux éditions Philippe Picquier (spécialistes en littérature asiatiques) en 2007