Actualités / 25 septembre, 2013

Sur le chemin de l’école – Film Documentaire –

Documentaire qui sera sur les écrans le 25 septembre 2013 :  » Sur le chemin de l’école « .

Vous avez certainement vu quelques affiches çà et là, certainement moins que celles de Riddick ;-), mais pour tous ceux qui seraient passés à côté je vous fais une petite piqûre de rappel.

sur.les.chemins.de.l.ecole
Synopsis

« Sur le chemin de l’école » suit l’extraordinaire destinée de cinq enfants aux quatre coins du globe, pour qui l’accès à l’éducation est à priori impossible. 
Comme un écho au célèbre adage de Pierre Rabhi : « La question n’est pas tant de savoir quelle terre nous allons laisser à nos enfants, mais plutôt quels enfants nous allons laisser à la terre ». « Sur le chemin de l’école » apporte la preuve que ces enfants qui bâtiront le monde de demain ont une conscience aiguë de l’importance de l’éducation et de l’apprentissage, et que sans école, nos sociétés n’ont pas d’avenir.
Véritable ode à la vie, Sur le chemin de l’école nous entraîne dans les décors sublimes de la savane du Kenya, des montagnes de l’Atlas marocain, de la campagne indienne ou de Patagonie. Nous suivrons ces enfants prêts à parcourir des kilomètres chaque jour, bravant tous les dangers, pour rejoindre leur classe et accéder à l’éducation, sésame d’une vie meilleure. Leur ambition ? Apprendre, comprendre, saisir leur chance, pour devenir un jour pilote de ligne, médecin, professeur.

Au cours de vos différents treks, vous avez certainement rencontré ces enfants qui placent l’école au sommet de leurs espoirs. Vous les avez vus s’entasser dans de trop petites classes, mais avec un enthousiasme débordant, réciter leur leçon à tue-tête.

Vous les avez croisés, riant sur le chemin, parfois long, qui les amène à l’école, que se soit au Népal, en Inde, dans le Sahara…ils sont partout les mêmes. C’est pour eux la possibilité de découvrir autre chose, alors il faut bien leur laisser cet espoir.

Notre espérance de vie n’est plus de 25 ans comme au XVIIIe siècle, il est donc grand temps de laisser aux enfants le temps d’être des enfants et non de petits forçats du travail. Vous pouvez aussi relire le Retour à chaud sur  » Le travail des enfants dans le monde « .

Il est aussi très important à souligner que ce film n’oublie pas l’éducation des filles. Car même si l’éducation progresse, (baisse de la pression sociale et religieuse, volonté individuelle) les petites filles sont souvent les dernières à en profiter.

Or, point de salut et d’évolution de la société sans l’éducation des fillettes.

n337/nepal.ghami.pass.dolpo.mustang.17.jpg

Sur les bancs l’école, Népal…

A vous de me dire ce que vous avez pensé de ce film, et ce dès mercredi 25 septembre.

Film de Pascal Plisson.

Bonne projection.

Laurent