Actualités / 8 novembre, 2012

Slinkachu, voyager autrement…

n257/slinkachu.2.jpgSi vous n’avez jamais entendu parler de ce photographe, et bien je vous le présente, il s’appelle Slinkachu.

C’est un artiste de rue qui dispose de minuscules figurines, qu’il photographie en les intégrant au monde réel, surdimensionné par rapport à elles.

Il nous propose un regard décalé sur le monde qui nous entoure. Il recrée une société microscopique avec des personnages miniatures auxquels il donne vie dans un contexte urbain

Son projet s’intitule : Little people (2006), véritable approche artistique atypique et contemporaine.

© Slinkachu

Mais en quoi cela intéresse Tekenessi ?

Tout d’abord il s’agit de photos, axe central de Tekenessi.

Mais ce qui me semble le plus important c’est d’avoir en tête une logique dans la démarche photographique, un exemple que l’on doit suivre lors de nos voyages pour donner du contenu à nos images.

Le questionnement est partout. D’accord je prends cette photo, mais pourquoi, que vais-je en faire, quelle émotion je veux transmettre…

Depuis quelque temps vous me voyez en porte-à-faux avec la tendance actuelle du filtre tout préparé. Bien entendu certains finissent par créer de véritables images de qualité, mais dans l’ensemble c’est une immense bouillie difficile à digérer. Une mode qui passera comme bien d’autres.

Regardez bien ce que vous avez devant les yeux, si vous imaginez la photo sans le filtre  » retro-ce-que-l-on-veut « , vous allez vite vous rendre compte que l’image de départ ne valait pas grand-chose. Ne vous laissez pas influencer par les remarques de votre entourage qui trouve  » tout cela super tendance cool de la mort « .

Vous cherchez à plaire à tout prix ou voulez-vous que l’image corresponde à votre propre démarche?

n257/slinkachu.3.jpg

© Slinkachu

Bien entendu si vous transformez la photo de votre chat, de mémé ou toute autre chose pour en faire un instantané de vie pour votre entourage proche, je suis d’accord. Mais ne vous laissez pas happer par le mirage du  » camouflage filtreux  » pour cacher un manque de réflexion ou d’idées au moment du déclenchement.

Car là est bien le cœur du sujet. Penchez-vous sur le travail des grands photographes d’hier ou d’aujourd’hui, tous ont développé leur propre ligne, se laissant guider par une idée pour finalement en faire un style.

Mais revenons à Slinkachu

Slinkachu a trouvé son style, et a su pousser sa réflexion pour nous étonner à chaque image et publication.

Qui plus est, je dois avouer qu’avec lui, je voyage.

  • Voyages au cœur de la ville
  • Voyages dans le temps
  • Voyages dans une autre dimension…

n257/slinkachu.4.jpg

© Slinkachu

n257/slinkachu.5.jpg

Interview de Slinkachu dans ekosystem (extrait) :

– Vos petits personnages ont l’air perdu dans la grande ville. En tant que londonien ressentez-vous la même chose?

« C’est quelque chose que j’aime introduire dans mes photos et mes installations. Tous ceux qui vivent dans une grande ville se sentent, à un moment donné, perdus et seuls. »

© Slinkachu



Ses diverses publications :

n257/global.model.village.slinkachu.jpgn257/big.bad.city.slinkachu.jpgn257/little.people.in.the.city.slinkachu.jpg

  

Slinkachu expose et vend ses photos aux galeries Andipa et Studiochromie de Londres.

Vous pouvez retrouver plus d’images et découvrir son univers sur son site et sur son blog.

A vos appareils…

Laurent