C’est un texte qui déchire l’écran qui nous sépare d’une immense partie de l’humanité: les pauvres, les habitants de ces mégapoles du Sud que nous apercevons craintivement à travers les vitres de nos voitures et que nous considérons seulement quand ils posent des bombes.
« Shantaram« est le récit magistral d’une histoire vraie. L’auteur, un écrivain australien condamné pour un crime, s’évade d’un quartier de haute sécurité, s’enfuit et débarque par hasard à Mumbai (Bombay). Là, il va tout perdre et, faute de pouvoir obtenir le secours de son ambassade, il se voit contraint d’aller vivre dans un bidonville, parmi les Indiens les plus misérables. Il y connaîtra des aventures inouïes qui l’amèneront à côtoyer la pègre, à traverser l’Afghanistan en guerre, à séjourner avec les paysans pendant des mois dans un village où il apprendra à parler le marathi.
On est aux antipodes de l’exotisme et cette immersion à la fois profondément romanesque et rigoureusement véridique dans l’Inde moderne est une expérience unique de lecture, une chance rare de comprendre le monde. Tout cela avec un humour, une énergie, une générosité qui manquent tant dans nos compartiments de première classe… »

Il y a aussi une suite, vous pouvez enchainer les deux 😉

Shantaram, publié en livre de poche chez J’ai Lu.
