Je pourrais dire que c’est mon premier coup de cur pour les sorties de Noël. Mais ce serait mentir, quoi que…
Je ne l’avais pas vu passer, mais en le recevant en cadeau, je l’ai découvert. Je dirais, heureusement, j’ai failli passer à côté.
Vous allez retrouver toute l’atmosphère de Raymond Depardon. Un noir et blanc travaillé selon sa vision d’une ruralité toute en douceur malgré la rudesse de lenvironnement.
Le Massif Central est au centre des rencontres pour découvrir un monde paysan encore bien vivant, mais qui interroge sur son avenir.
Le basculement vers un circuit court et de qualité sera-t-il salvateur devant la mondialisation galopante ? Je n’ai pas de réponse.
En attendant, Raymond Depardon, nous livre sa vision des paysages de ces hauts-plateaux, de ce monde agricole, de la vie au contact du bétail, sans voyeurisme, juste en observateur.
Là est la grande force de ce photographe : témoigner, pour mieux restituer une vie qui semble vouloir évoluer en filigrane.
Pas de nostalgie, juste un instantané pour sa passion du monde agricole.
Je vais faire un vu pieux :
Lors de votre prochain voyage, ayez le même regard lorsque vous solliciterez quelqu’un pour pouvoir le photographier. Vous verrez ce sourire qui vous invite à faire un pas de côté pour entrer dans son univers.
À propos de la publication
Au cours des années 1990 et 2000, Raymond Depardon sillonne la France paysanne avec sa chambre photographique 6 x 9. De cette exploration du monde rural, il réalise des photographies en noir et blanc qui racontent la terre, les hommes, le travail manuel, lisolement et la fragilité des petites exploitations agricoles mais aussi la beauté des paysages français.
« Ces hommes et ces femmes qui habitaient et persistaient à cultiver ces territoires désolés étaient des sages, des philosophes, des héros, en avance sur lindispensable décroissance à venir. Ce choc politique et idéologique a été un moteur pour mon projet. »
Raymond Depardon
Édition Fondation Cartier pour lart contemporain, Paris
Version bilingue français/anglais
Relié, 35 × 28 cm, 124 pages, 86 photographies noir et blanc
Texte de Raymond Depardon.
Bon voyage au travers de ces images qui nous semblent si lointaines et pourtant si proches de nous.