Cette revue est très orientée Montagne, je dois l’avouer.
Revue les Passeurs :
Ça vient doù ce projet ?
» Pour nous, la montagne incarne les changements à venir. Milieu extrême et fragile, elle réagit de manière exponentielle aux modifications de lenvironnement naturel (températures, précipitations ) comme humain (aménagements, fréquentation…).
La montagne telle que nous la connaissons est en danger.
Et en même temps… Et si la montagne était avant tout un formidable laboratoire pour repenser notre relation à la nature, au rythme des saisons, à linteraction des activités humaines et du vivant ? Et si les qualités quelle demande (ingéniosité, adaptabilité, solidarité, humilité…) étaient précisément celles dont nous aurons besoin plus que jamais dans le monde qui vient ?
Cest notre conviction, autant que notre responsabilité. Pour passer dun modèle à dautres, dune génération à lautre. »
Je pense que vous avez compris l’idée.
Bien entendu, vivant en montagne, je me sens pleinement concerné par tous ces questionnements.
Thème du premier numéro :
Habiter en montagne après 2020
» 2020 le monde daprès ?
Fondée ou non, nous prenons lexpression au pied de la lettre et essayons dimaginer ce que serait la vie en montagne après 2020 : réinvention du tourisme, télétravail, relocalisation stratégique, nouvelles activités… Et si la vie en montagne, dans une ère post-COVID, prenait un autre sens ? La montagne comme lieu de vie et pas uniquement comme lieu de vacances ? A quelles nouvelles aspirations répondrait-elle ?
Concrètement, à quoi ressemblerait le village/la station/la ville de montagne de demain ? Comment y vivre, y travailler, sy nourrir ? Ce serait quoi le grand Plan Montagne de demain ? »
Parce que oui, la Montagne n’est pas qu’une aire de jeu pour vacanciers, nous y vivons.
Il est alors nécessaire de se poser quelques questions pour un avenir incertain.
Quelques exemples de sujets :
Tourisme : la fin des sports dhiver, et après ?
Défaut denneigement, moindre acceptabilité sociale des sports dhiver, pression politique… Ce serait quoi, une montagne sans sports dhiver ? Est-ce envisageable, est-ce souhaitable ? Qui y viendrait, quand, de quoi on vivrait ? Est-ce quon ne doit pas sy préparer de toute façon ? Comment ?
Travailler au quotidien en montagne.
Réseau, mobilité, services…installer sa boîte en montagne : rêve de bobo ou nouvelle opportunité ? Quelles contraintes, quels exemples ? Quels sont les meilleurs endroits pour ça ?
Interagir avec le vivant.
On loublie trop souvent, mais de tous temps la montagne a été anthropisée. Comment aller au-delà de lantagonisme écolos/bétonneurs en montagne ?
Dans nos rubriques récurrentes, on fait du lourd mais aussi du léger, du texte et des images pour parler de la montagne au sens large, et parler dhumains avant tout.
Voilà, vous en savez un peu plus, il ne vous reste plus qu’à commander le N°1 tant qu’il en reste ou vous procurer le N°2 qui sort sous peu.