Deosai (ski) – Le retour…
Direction le plateau du Deosai pour une nouvelle découverte.
Toujours grâce à l'indépendance que procure le ski-Pulka.
C'est parti...
A noter, la parution dun très bon article, dans la revue Diplomatie de novembre-décembre 2010, sur la problématique du Sahara.
Écrit par Mehdi Taje (géopoliticien et spécialiste du Sahel), il met en lumière limbrication des différentes origines qui sont la cause des problèmes actuels :
Outre une possible résolution politique (sous couvert dentente intergouvernementale), Mehdi Taje, rappelle que « ces poussées dun islam radical sinscrivent dans un temps long et ont jalonné au cours des siècles lhistoire de la bande sahélienne ». Il est peu probable que lislam modéré dAfrique de lOuest se laisse convaincre par cette radicalisation, il serait plutôt enclin à « secréter ses propres antidotes contre lextrémisme ». Une autre fin, plus triste, explique-t-il serait la « balkanisation » du Sahel, qui avec ses richesses deviendrait le « théâtre de rivalités exacerbées entre grandes puissances ».
Second article, celui de J.M Roda (chercheur au CIRAD), qui nous renseigne sur la mise en place de circuits de distribution de marchandises permettant de traverser tout le Sahel et le Sahara. Cette distribution sappuie sur des réseaux traditionnels qui compensent un affaiblissent progressif des états de cette région du Sahel.
A lire donc.
Laurent