Deosai (ski) – Le retour…
Direction le plateau du Deosai pour une nouvelle découverte.
Toujours grâce à l'indépendance que procure le ski-Pulka.
C'est parti...
Cette ancienne route de pèlerinage bouddhiste était tombée en ruine en 1960, lorsque le Bhoutan a commencé à construire des routes. Après deux ans de travaux, le mythique sentier Trans Bhoutan a été remis en état et devrait pouvoir accueillir ses premiers randonneurs en avril 2022.
Le Bhoutan, petit pays de la taille de la Suisse niché dans lHimalaya entre la Chine au nord et lInde au sud, vient dannoncer la réouverture du sentier Trans Bhoutan aux randonneurs, plus de soixante ans après sa fermeture.
Sous limpulsion du roi Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, monarque du Bhoutan, âgé de 41 ans, deux équipes de gardiens ont travaillé à la restauration du Trans Bhutan Trail pendant deux ans. Et ils ont eu de quoi soccuper : construction de nouveaux sentiers, rénovation de ponts, fixation de poteaux, enregistrement de sites culturels et amélioration des panneaux le long du parcours
Un chantier titanesque.
Représentant 28 jours de marche pour les randonneurs les plus aguerris, selon léditeur de guides de voyage The Lonely Planet, le sentier Trans Bhoutan traverse le pays douest en est depuis la ville de Haa jusquà Trashigang, non loin de la frontière du Tibet.
Si le Bhoutan est lun des pays les plus fermés du monde, le tourisme reste lun de ses poumons économiques. Cest dans cette optique que le sentier Trans Bhoutan est réaménagé au goût du jour. En termes de fréquentation touristique, le royaume privilégie les faibles volumes et la grosse plus-value, tout en minimisant limpact sur le territoire. Contrairement à ses voisins, le petit pays (47 000 km², 800 000 habitants), a visé le tourisme haut de gamme depuis plusieurs années avec succès.
Il limite ainsi le nombre de visiteurs étrangers en imposant une taxe de séjour très élevée (jusquà 240 dollars, soit un peu plus de 200 , par jour pour un voyageur hors groupe), afin de protéger sa culture locale et son environnement. Il faut obligatoirement passer par une agence agréée.
Cependant, une question subsiste concernant la possibilité de fouler ce sentier pour les randonneurs internationaux. La raison ? La pandémie de Covid-19.