Deosai (ski) – Le retour…
Direction le plateau du Deosai pour une nouvelle découverte.
Toujours grâce à l'indépendance que procure le ski-Pulka.
C'est parti...
Pushkar, ville sacrée pour les hindous, est une cité très paisible qui n’entre en effervescence qu’à loccasion de sa grande foire annuelle aux chameaux, à la pleine lune de novembre.
Son nom remonte au mythe de Brahmâ (créateur de l’univers) et aux textes anciens du Padma Purana.
Brahmâ tua un démon, lâchant 3 pétales de lotus qu’il tenait en main.
Ainsi naquit Pushkar :
Trois lacs apparurent où les pétales touchèrent le sol, et bien entendu, ils furent immédiatement considérés comme sacrés.
Rituel en groupe
Deux légendes donnent un éclairage différent dans la relation entre Brahmâ et le lac de Pushkar :
Les tourments de l’histoire n’ont gardé aucun temple ancien, lempereur Moghol Aurangzeb les rasa à la fin du XVIIème siècle.
De nos jours beaucoup de temples ont été reconstruits autour du lac, lui redonnant un caractère sacré.
Religiosité du site…
De bonne heure le matin, le lac sacré bordé de ghâts (marches) attire les pèlerins venus effectuer leurs rituels pour se purifier l’âme et la libérer du cycle des réincarnations.
Un calme absolu règne alors dans cette ville.
Calme rompu pendant le festival de Pushkar où se mêlent pèlerins, marchands et éleveurs. Depuis peu, les touristes en masse augmentent encore le nombre de personnes présentes lors de la pleine lune de novembre.
Femmes en sari après le bain matinal
Si vous voulez participer à cet événement tout en profitant du calme relatif de Pushkar, il y a une subtilité à respecter.
Il faut venir 4-5 jours avant la date du festival, il y aura peu de touristes mais beaucoup de troupeaux (chameaux, chèvres, moutons et chevaux). Un grand nombre d’éleveurs quittent Pushkar avant la date du festival pour éviter de payer une taxe supplémentaire et s’en retournent dans leurs villages.
Quelques petites choses à savoir sur ce lieu :
Rituel en solitaire
Vidéo du lac de Pushkar
Squatters du lac…