Deosai (ski) – Le retour…
Direction le plateau du Deosai pour une nouvelle découverte.
Toujours grâce à l'indépendance que procure le ski-Pulka.
C'est parti...
Le Banian ou Banyan est un arbre que l’on rencontre aisément en Inde.
Vous le reconnaissez facilement. Il devient vite gigantesque, et ses « racines » pendent de ses branches.
Je suis sûr que maintenant vous voyez mieux de quel arbre je veux parler.
Ce qu’il faut savoir sur le Banian :
Mais cet arbre n’est pas seulement une excentricité de la nature.
Il a une grande importance pour les hindouistes.
Son nom viendrait d’une caste hindoue spécialisée dans le commerce, leurs différentes affaires se réalisant sous cet arbre, en plus de la sieste…
Les sages hindous s’asseyent dessous, parfois en transe, à la recherche de l’illumination et pratiquent de nombreux rituels religieux.
Son nom local est Bahupada « celui ayant plusieurs jambes », il symbolise la longue vie et représente le créateur Brahma, ses tiges abritent (pour les croyants) dieux et esprits divins.
Dans la mythologie hindoue, il porte le nom de Kalapvrisha, « l’arbre qui répond aux désirs », il est donc très souvent invoqué…
De ce fait, le détruire est un réel pêché.
Mais sa sève peut servir. Une fois récoltée, stockée sous la forme d’un cylindre, teintée à la couleur voulue, elle entre ensuite dans un long processus de fabrication de bracelets artisanaux.
Même si le tout plastique a pris le dessus sur ces bracelets ancestraux, il existe toujours une réelle demande. Mais ils sont beaucoup plus fragiles…
Je vous laisse découvrir la technique de fabrication grâce à cette vidéo.
Dans les premières minutes de la vidéo, j’ai fait une grosse « BOULETTE », j’ai parlé de plastique… j’ai rectifié plus loin, il s’agit bien de sève.