Deosai (ski) – Le retour…
Direction le plateau du Deosai pour une nouvelle découverte.
Toujours grâce à l'indépendance que procure le ski-Pulka.
C'est parti...
Question récurrente lorsque l’on parle trek, quelles cartes existent et où les trouver ?
J’avais déjà abordé les cartes du Tchad et du Ladakh, cette fois-ci je vous invite à découvrir celles de la Touchétie.
Si vous vous demandez où se trouve la Touchétie, plongez vous dans le Retour à Chaud qui lui est consacré, ICI.
Revenons sur les cartes :
La Géorgie a été entièrement cartographiée sous l’époque soviétique, il est donc évident que vous pouvez les trouver sous cet aspect. Avec quelques notions de cyrillique, on s’y fait rapidement.
Ces cartes sont plutôt bonnes, les chemins indiqués sur la carte sont présents à 90%, mais certains ont disparu, car ne sont plus utilisés.
Vous les trouvez au 50.000 et au 200.000e, largement suffisant pour un trek.
Où les trouver ? Sur le net tout simplement. Un grand nombre de sites les proposent gratuitement…je vous laisse donc chercher un peu, c’est aussi cela la préparation d’un voyage…
Cartes de trek :
Cartes géorgiennes qui reprennent le fond des cartes russes mais en utilisant lalphabet latin, plus facile pour nous.
Elles ne sont pas exemptes derreurs, mais c’est assez minime, je les trouve donc très bonnes à l’utilisation. Elles existent aussi au 50.000 et au 200.000e, mais elles sont difficiles à trouver en dehors de la Géorgie. Il vous faudra les cartes n° 1 et 2, recto verso, ce qui fait 4 cartes.
Leur site est ICI.
©Geoland
Cartes plastifiées à l’épreuve des éléments (du moins, elles le laissent à penser). Elles regroupent la Touchétie, le mont Kazbek et la Svaneti, sous plusieurs échelles différentes. Les détails sont bons et les erreurs tout aussi minimes que les précédentes.
Mais je me doute un peu que toutes ces nouvelles cartes utilisent les mêmes fonds de l’époque soviétique…mais ces dernières nous arrivent tout droit de Pologne. Leur site est ICI.
©terraQuest
Il existe aussi quelques cartes américaines, mais qui n’apportent rien de plus que les autres, donc, je les laisse de côté.
Voilà vous en savez plus.
Pour ce qui est de l’itinéraire réalisé en août 2013, je le garde « secret »…il ne faut tout de même pas tout vous dire. Je vous invite donc à réfléchir sur un proverbe que me donnaient souvent à méditer mes amis Touaregs : » Tu cherches, tu trouves « …
Laurent