Si vous êtes un globe-trotter dans lâme et que les (très) grands trajets ne vous font pas peur, alors ce voyage traversant 13 pays au départ de lEurope devrait vous plaire. Car aussi étonnant que cela puisse paraître, il existe un train qui relie le Portugal à Singapour en seulement 21 jours ; ce qui en fait le plus long trajet ferroviaire au monde.
Débutant dans la ville de Lagos dans le sud du Portugal, ce périple de 18 755km entre lEurope et lAsie offre une immersion complète à travers 13 pays. En effet, le train passe par lEspagne, la France, lAllemagne, la Pologne, la Biélorussie, la Russie, la Mongolie, la Chine, le Laos, la Thaïlande ou encore le Vietnam avant de terminer sa course à Singapour.
Durant ces 250 heures, plusieurs arrêts pour visiter sont inclus dont un à Paris. Mais afin dêtre certain de pouvoir faire le voyage dans son intégralité, il convient au préalable de se renseigner sur les mesures en vigueur, car plusieurs visas sont demandés pour pouvoir entrer ou simplement circuler dans certains pays comme la Russie.
Mais le plus étonnant dans cet incroyable voyage est le prix de sa réservation, les billets avoisineraient les 1200 par personne.
Si ce périple vous fait de lil, il faudra prendre votre mal en patience, pour le moment, en raison de la pandémie, plusieurs portions du voyage comme Paris/Moscou et Moscou/Pékin sont actuellement fermées.
Et comment on rentre ?
C’est la vraie question, je pense.
Qu’à cela ne tienne, la solution est assez simple :
Pour le retour pas de problème: un cargo de la compagnie française CMA-CGM fait le trajet Singapour – Maltes – Fos Sur Mer ou Barcelone.
Ils prenaient des passagers avant la COVID et recommenceront sûrement après. Cest 15 jours de rêve avec en prime traversée du canal de Suez. Ce nest pas vraiment donné: environ 130 à 150 par jour et par personne, mais pendant 15 jours vous ne dépensez pas un euro, puisque évidement tout est compris. En général, il y a 2 ou 3 cabines pour des passagers.