Retour historique :
- Avec la pellicule, il y avait un gros travail technique à assimiler, donc faire de » bonnes photos » n’était pas si simple.
- A lère du numérique, tout le monde est capable de faire de » bonnes photos « …
Oui, je sais, c’est un ramassis de bêtises, mais je l’entends tellement souvent.
Si vous n’avez pas d’idées, rien à raconter, que vous ne vous intéressez pas à la lumière et que la composition est un mot abstrait…les photos seront toujours « à chier » en pellicule ou en numérique.
Le retour de la pellicule, pour des personnes qui ne l’ont même pas connue, est bien souvent un cache-misère artistique.
Mais, il y a un gros souci. Tout le monde voit de belles images sur le net et malgré des appareils sophistiqués et souvent chers, le résultat n’est pas là…
Qui plus est, lorsque votre voisin avec un smartphone semble faire mieux, beaucoup mieux…il devient ennuyeux d’avoir un pâle résultat.
Vous avez alors trois options :
- Utiliser les filtres proposés par Instagram & co pour superaméliorertroplaclassequitue votre image, qui au final va ressembler aux milliards d’autres images qui auront le même filtre superaméliorertroplaclassequitue…
- Photographier en jpeg. Comme je l’ai déjà expliqué à maintes reprises, ce sont les ingénieurs de la marque qui choisissent pour vous le rendu final. Ne vous inquiétez pas, il sera flatteur. Il faut bien qu’ils vendent boîtiers et objectifs…
- Photographier en Raw. Mais dans ce cas de figure, il va falloir développer la photo et la travailler pour obtenir ce que vous avez en tête.
Oui, j’ai employé un gros mot : » travailler » son image. Avoir un résultat intéressant demande un minimum defforts : balance des blancs, déboucher un peu, équilibrer le tout, regarder les couleurs et la saturation…rien de sorcier, mais il faut le faire.
Et puis, vous avez le droit de libérer votre instinct et votre personnalité…
2016 – 2017 : nouvelles options, » ne rien foutre » et laisser faire un logiciel…
Ce n’est pas trop cool, hein ?
Je vais pouvoir faire des images les yeux fermés, puis je balance le tout dans un logiciel et mes images devraient claquer un max. A moi les expos, les livres, la gloire, la reconnaissance, les grosses voitures, les filles qui vont avec et…stop, stop, rien de tout cela, si c’était si simple, ça se saurait, non ?
Une photo sans intérêt restera une photo sans intérêt, qu’elle soit belle ou pas.
Donc revenons à ces nouvelles propositions qui n’ont qu’un but, vous faire dépenser un peu plus en vous vendant du rêve.
- Si l’appareil photo faisait tout ?
» Libérez votre talent » ( » Unleash your talent » ) – » Il y a un grand photographe à l’intérieur de vous » ( » Theres a great photographer inside you » )…voici ce que l’on peut trouver sur la page daccueil de cet appareil miracle. Ooooohhhhh oui, flatte-moi encore s’il te plaît…
Relonch, c’est le nom de la startup, vous propose donc :
- Un appareil photo ultra sexy, top tendance, avec un seul bouton.

- Vos meilleures photos seront éditées, envoyées à l’app Relonch pour que vous gardiez et admiriez mensuellement celles-ci dans un livre imprimé.
- Bon, c’est tout de même 99$ par mois…1188$ par an…de quoi soffrir autre chose ;-).
Vous choisissez, même si elles sont ratées, et Relonch fait le reste.
Cerise sur le gâteau, vous pourrez avoir la chance » de participer à des événements Relonch « …trop bien.

Ce n’est pas beau tout ça ? Exemples :




- Si un programme faisait tout ?
Le concept est le même, on est des génies, mais surtout de grosses feignasses et la technique nous « emmerde « .
Lapplication se base pour cela sur un moteur » dintelligence artificielle » ( là, ils nous prennent pour des idiots, l’intelligence artificielle doit en effet : éprouver une impression d’une réelle conscience de soi ) qui analyse limage quon lui soumet et applique les améliorations quelle juge pertinentes.
Si vous acceptez ses modifications, elle (intelligence artificielle) les retient, sinon, elle les oublie. Puis, elle les ré-applique aux suivantes, etc…
La présentation est ultra simple, pas de boutons de réglage, rien… je vous l’ai dit on est trop bêtes pour faire autre chose.
Dans la version suivante, bah oui, ils ne vont pas sarrêter là, il est prévu : la suppression des imperfections de la peau. On ne va tout de même pas éditer des images parfaites avec nos tronches imparfaites, il faut être logique.
Cette application : Photolemur. Il est dommage d’avoir utilisé ce sympathique animal pour un logiciel aussi pathétique…



Pour les prix demandés, vous feriez mieux de partir en voyage que l’on discute photo et que vous retrouviez le goût de déclencher pour vous faire plaisir.
Je ne vous donne même pas les liens…pour une fois.
Bonnes photos.
Laurent