En effet, c’est durant cette traversée que jai découvert que la première femme au sommet de l’Everest était Néo-Zélandaise. Comme son compatriote Edmund Hillary, elle a marqué l’histoire de lascension de cette montagne mythique.
Nous sommes bien loin des embouteillages au sommet de ces dernières années.
Lydia Bradey est en effet arrivé au sommet seule. Et c’est à partir de ce moment que les difficultés débutent.
« Pourquoi ont-ils fait ça ? Pourquoi ont-ils dit que je navais pas gravi lEverest ? »
» 1988 : une jeune femme de 27 ans redescend du sommet de lEverest, tout sourire sous ses dreadlocks blondes. Elle est la première femme au monde à réussir cet exploit sans oxygène. Mais que se passe-t-il ? Pourquoi ses compagnons ont-ils déserté la montagne alors quelle se trouvait encore, seule, dans la zone de la mort ? Et pourquoi, contre toute évidence, affirment-ils quelle a menti, elle dont la sincérité dérange ?
LydiaBradey a passé des années à chercher les réponses à ces questions, et près de trente ans à les écrire avec laide de Laurence Fearnley, une amie écrivaine. »
« 2019 : Lydia Bradey est guide de haute montagne et se dresse pour la sixième fois de sa vie sur le Toit du monde, avec une cliente. Presque au même instant, la photo dune hallucinante file dattente est diffusée en direct sur les réseaux sociaux, mais Lydia, comme toujours, a tracé sa voie loin de la cohue. »
Vous aimez les autobiographies vivantes, alors ce livre est fait pour vous.
J’y ai découvert tout un pan de l’himalayisme qui m’était totalement inconnu.
LydiaBradey est pour moi l’une des grandes figures d’un monde où le machisme a régné en maître. A régné, ou y règne-t-il toujours ?