Image de l'actualité

Noël, un livre pour passionnés de photos : 50 pi...

Tekenessi

Enfin un livre photo qui ne passe pas son temps sur la technique. La technique à vous de l’acquérir, en mixant la théorie et l’expérience.

Puis après, il faut s’en détacher. Elle doit devenir instinctive et surtout, surtout, il faut la dépasser. On vous parle de la théorie du tiers dans une image qu’il faut respecter, et bien faites l’inverse, mais montrer que vous avez choisi cette option et non que c’est une erreur…

Adaptez la profondeur de champ à vos sujets, prenez des portraits à l’ombre, changez votre interprétation d’une scène classique…

Explorez et faites-vous plaisir…

Donc, ce livre s’inscrit dans cet axe. La photo doit intéresser, passionner, voire énerver le lecteur…vous devez raconter une histoire, si,si.

La lecture de ce livre va faire bouger votre zone de confort, ce n’est pas toujours agréable, mais c’est nécessaire.

50.pistes.crei.atives.de.michael.freeman

Michael Freeman est un photographe qui a travaillé pour de nombreux magazines tout en produisant un certain nombre de livres. Je ne suis pas passionné par tous ses livres, mais certains peuvent vous donner des pistes. A vous de voir quel pan de la photo vous intéresse le plus…


Revenons à ce livre…

Donc, ce livre ne se concentre pas sur la technique photographique, mais au processus intellectuel menant à la création d’une bonne image.

Il s’articule autour de 50 chapitres, qui sont là pour secouer un peu le lecteur…

  • Chapitre 34 : Ne montrez pas tout ;-)…

 » Éclairages mal ajustés, des cadrages bancals, des arrière-plans sombres et de toutes sortes de voies détournées qui rendent la photographie moins lisible. » Soit exactement le contraire de ce que la plupart des écoles s’évertuent à enseigner…

photographie.50.pistes.creatives.michael.freeman.2
  •  » Votre meilleur objectif, ce sont vos jambes.  » (Ernst Haas) devrait interpeller les inconditionnels du zoom.
  •  » Plus vous regarderez de photographies, plus vous serez un bon photographe  » (Robert Mapplethorpe) risque de ne pas plaire à ceux qui s’estiment pollués par les images des autres.
  •  » Vous devez faire toujours plus d’efforts pour prendre des photos que nul autre que vous ne pourrait prendre. Servez-vous des outils à votre disposition et allez encore plus loin.  » (William Albert Allard) ne plaira peut-être pas aux photographes produisant des images vues, revues et rerevues, voire rererevues tout en s’autoproclamant artiste…
Mince, je vais perdre des  » amis  » ;-)…

Il faut donc aborder ce livre avec humilité et se dire que l’on peut toujours progresser, du côté artistique, en laissant de côté l’obsession technique.

photographie.50.pistes.creatives.michael.freeman.1

 » Une image qui repose sur une idée est plus forte qu’une image faite pour le simple plaisir des yeux.  »

 » Il n’y a pas de règles.  »

«  De Platon à Kant, une opinion communément répandue soutient que la créativité ne s’enseigne pas et qu’elle est la chasse gardée des génies. On l’a ou on ne l’a pas. Point final. Je ne suis pas d’accord « , revendique Michael Freeman.

On se retrouve sur le terrain pour en discuter.

Son livre est à retrouver aux éditions Eyrolles.

Bonne lecture

Laurentpere.noel.2017.cool