Nous restons dans le froid, le grand froid, celui du Grand Nord.
J’ai l’impression que cette année cette région du monde est à l’honneur.
N’en déplaise aux climatosceptiques, toutes les banquises sont touchées de plein fouet par un réchauffement climatique. Les habitants, tant humain qu’animal, sans parler du végétal sont impactés et durablement.
Devons-nous laisser disparaitre cette beauté pour le plaisir d’un petit nombre ?
Nous enchaînons COP sur COP, les sensibilités de chacun semblent s’orienter vers une prise de conscience, mais quelques gros malins à mèche blonde veulent inverser le processus et garder la main mise sur une vision passéiste de notre consommation.
Le toujours plus, pour un jour…le moins définitif !!!

En attendant, je vous livre une pépite, dans la continuité de Vincent Munier :
- LAppel du froid de Michel Rawicki
» À laube dun XXe siècle marqué par les bouleversements climatiques et les tensions, je suis heureux de partager mon amour des pôles avec le plus grand nombre et je souhaite transmettre un message honnête et positif. Jespère que ma démarche esthétique et graphique apporte naturellement une dimension éthique et contemplative à mes images, nous invitant peu à peu à changer notre regard et notre approche de cette nature sensible et à nous faire prendre conscience que la préservation de ces immensités fragiles nous concerne tous au quotidien. «

Au fil de ses périples, Michel Rawicki sintéresse dabord au monde des glaces, un monde de transformation et dimpermanence puis il se rapproche de la faune qui lhabite, un monde brut qui ramène lhomme à lessentiel, à la simple lutte pour la survie.

État des lieux…
LAppel du froid de Michel Rawicki, est publié par un nouveau venu dans le monde de l’édition :
- LAssociation WikkiPlanet
Elle a pour ambition de sensibiliser le plus large public sur les beautés menacées de la nature et le devoir impérieux et universel de les protéger pour les générations futures, au moyen de limage sous toutes ses formes, en particulier par le recours à lart pictural et iconographique et les films sur tous supports.
A suivre…

En attendant, vous pouvez aller visiter le site de Michel Rawicki et cliquer sur la page de commande. Je ne le vois pas chez Amazon, choix délibéré ou pas encore en ligne ?
Nombre de pages : 248
Tirage : 3000, en 2 formats + version » Coffret Collector « , incluant un tirage numéroté et signé de l’auteur
, 49 pour la version standard.
Façonnage : 2 formats à l’italienne (30×24 cm et 43×30,5 cm).

Bonne lecture.
Laurent