Deosai (ski) – Le retour…
Direction le plateau du Deosai pour une nouvelle découverte.
Toujours grâce à l'indépendance que procure le ski-Pulka.
C'est parti...
De passage à Paris, j’ai découvert la monumentale exposition de l’artiste Li Chen. Quand je dis monumentale…ses statues en bronze mesurent pour certaines, plus de 3 mètres.
Elle se situe place Vendôme…oui, oui cette place.
Il est à regretter qu’il y ait autant de travaux autour de l’exposition, la beauté des sculptures est parfois atténuée pas les échafaudages en tout genre.
Quoi qu’il en soit, les sculptures sont tout de même extraordinaires.
Li Chen est un artiste Taïwanais classé 61e artiste du «Top 500» établi en 2012 par Artprice, et c’est la première fois qu’il expose à Paris. Par contre en Asie et aux États-Unis, c’est une vraie star…
Asia Art Center, partenaire de cette exposition, nous indique qu’ » avant tout philosophique, luvre de Li Chen est tournée vers lavenir avec des sculptures évoquant des problématiques contemporaines pour réconcilier tradition et modernité « .
Li Chen sexplique : « mon art tend à faire réfléchir. Jessaie de transmettre un sens à lexistence, dans des vies parfois trop prises par les mondanités. Jai été très touché par laccueil des Parisiens qui, plus quen Asie, se penchent réellement sur le message que je délivre. Ici, jai limpression de me faire comprendre, de toucher à mon but. La création artistique se fait dans la solitude, mais je communique à travers mes expositions et jy trouve beaucoup de résonance. Cest une joie partagée. »
Ces grandes statues de bronze représentent des personnages corpulents dans lesprit de celles de Botero, elles sont inspirées des écritures taoïste et bouddhiste.
Sur la place Vendôme, un panneau explicatif nous indique que Li Chen est un artiste d’origine chinoise…c’est donc oublier que Taïwan n’est pas chinois mais est encore un état indépendant, même si la Chine ne veut pas le reconnaître…Les riches chinois que cette place attire, sont au final plus importants à flatter que la réalité historique…(Le 23 juillet 2007, Taïwan a demandé à adhérer à lO.N.U. en tant quétat indépendant sous le nom de Taïwan, refusé !).
Certains vont certainement se poser la question de ce que viennent faire ces statues chez Tekenessi, dans la rubrique blog de voyage? Ce serait mal me connaître, vous savez que j’ai une prédilection pour l’art contemporain, que vous pouvez découvrir dans la rubrique Himalayan Art. Pour moi, découvrir luvre d’un artiste novateur comme Li Chen fait donc partie intégrante des centres d’intérêt de Tekenessi…
Tant que jy suis, j’ai un peu de mal avec la terminologie: » Art Contemporain « , en effet, au moment où luvre est créée, elle est de fait toujours contemporaine…je ne vois pas bien pourquoi déclasser une uvre sous prétexte qu’elle n’est pas Classique.
L’Art Contemporain fait référence aux uvres réalisées depuis 1945 à nos jours, il succède donc à l’Art Moderne (1850-1945). Cette notion de « contemporanéité » est en premier lieu une notion historique…avec un arrière goût de « c’était mieux avant » pour ceux qui ne conçoivent l’art qu’à travers un filtre légèrement conservateur. A toutes les périodes il y a du bon et du moins bon, et cela est aussi valable dans l’Art Contemporain.
Les photos relatives à l’exposition de la place Vendôme sont à retrouver sous ce lien : Li Chen.
Pour en savoir un peu plus sur les 12 sculptures présentées, suivez ce dossier de presse.
Plus d’images sur les sculptures de Li Chen : ICI et LA.
En version moins monumentale…
Pour en savoir un peu plus sur l’artiste, vous avez son lien Wikipedia.
Bonne visite, mais attention, si vous êtes de passage à Paris, fin de l’exposition le 29 septembre 2013. En espérant qu’elles reviennent rapidement en France…
Laurent