Deosai (ski) – Le retour…
Direction le plateau du Deosai pour une nouvelle découverte.
Toujours grâce à l'indépendance que procure le ski-Pulka.
C'est parti...
Le trek, qui permet de sortir des visites conventionnelles, nous propulse face à une réalité déconcertante : le travail des enfants. Le voyage se déroulant en général dans des milieux ruraux isolés ou parmi les nomades, nous ne sommes confrontés quavec une facette de ce travail : laide des enfants aux travaux familiaux journaliers. Que ce soit le portage de leau, la garde des troupeaux ou un réel travail au contact des touristes : chameliers, aides ce travail ne nous questionne pas moins.
Bien entendu le travail des enfants à dautres aspects. Le passage par de grandes villes en est souvent le reflet : petit travail dans tous les domaines informels (cireurs, vendeurs à la sauvette, guides occasionnels ). Mais il existe aussi des activités parmi les plus dégradantes pour lenfance, et beaucoup moins visibles : le travail industriel, le travail de force (mines), la domesticité, lenrôlement dans les guerres et lexploitation sexuelle.
Ces derniers exemples, les plus insupportables, sont très bien décrits dans cet ouvrage où B. Manier en décortique les rouages et mécanismes dans sa 3iéme édition. Une prise de conscience mondiale semble nécessaire, pour sortir de ce cercle pernicieux de la paupérisation doù nous avons pu nous extraire avec les avancées sociales.Mais revenons aux rencontres lors de nos voyages. En effet, le sujet est plus complexe quil ny paraît.
Lauteur nous dévoile une grille danalyses qui permet une compréhension plus fine face à cette réalité sans tomber dans un misérabilisme rapide.En règle générale, quand le pays na pas pris doption radicale pour la mise en place dune politique de scolarité, les pratiques anciennes perdurent, cest à dire :
Même si les cultures sont différentes, le poids de la mondialisation est un puissant levier qui maintient toute une frange de la population pauvre sous lemprise dune économie galopante.« Affronter les causes endémiques de la pauvreté, repenser léconomie : à ces conditions, la fin du travail des enfants cessera peut-être un jour dêtre un utopie hors de portée, pour devenir, à terme, un objectif raisonnablement envisageable. ».
Conclusion dun livre qui replace notre questionnement face à cette plaie mondiale hors de la simple réaction instinctive et humaniste.Un livre à lire en urgence pour un décodage plus fin des réalités de terrain.
Aux éditions La découverte, collections repères.
Laurent