Deosai (ski) – Le retour…
Direction le plateau du Deosai pour une nouvelle découverte.
Toujours grâce à l'indépendance que procure le ski-Pulka.
C'est parti...
L’Inde et ses vaches sacrées.
Il y a un certain temps, oui elles étaient en quantité même à Delhi, mais cela fait bien longtemps que je n’en ai pas croisé une.
Oui, elles existent toujours, l’Inde est grande. Et puis, je suis tombé sur le livre de Florence Burgat » Le mythe de la vache sacrée « . Il ne pouvait que mintéresser.
Ce n’est pas un livre purement scientifique. Il est tenu comme un journal auquel Florence Burgat a ajouté son il de chercheuse. C’est au final, un livre plus vaste sur la condition animale en Inde, dont bien évidemment les vaches sacrées…
Il y a une partie explicative sur le pourquoi du comment…oui, pourquoi est-elle devenue sacrée ?
C’est bien évidemment lié à sa capacité nourricière, à la cosmogonie hindouiste, à l’histoire de ce pays…
C’est là que ce livre prend toute sa valeur.
Vous passerez de la vision des Jaïns à la réalité plus complexe du terrain.
Vous plongerez dans les arcanes des refuges pour animaux, qui bien des fois ne sont pas à l’image de la SPA…
C’est un livre majeur pour tous ceux qui sintéressent à autre chose qu’une Inde de carte postale. Il y a une Inde plus complexe où les notions chères à Gandhi se percutent avec une réalité bien actuelle.
En 2012, l’Inde est devenue le 1er exportateur de viande bovine, et en 2013 de buffle…
A la suite de ses recherches, Florence Burgat a fait le constat suivant :
» Au cours du dernier voyage, et ce fut pour cela le dernier, j’ai su que c’en était fini pour moi de l’aventure indienne. Mon il s’était usé. »
Quand vous cherchez à comprendre (mot parfois un peu galvaudé) l’Inde, c’est souvent ce qui arrive. Derrière la façade de la nouveauté, il y a la réalité d’un pays où rien n’est simple, où l’Humain est souvent mis à mal…
Pour ceux qui me connaissent, je ne suis pas Vegan, et j’ai bien souvent pesté face à cette montée d’un intégrisme d’un nouveau style. Très occidental donneur de leçons…
Donc, je ne fais pas l’apologie d’un livre végétarien, mais d’un livre qui va vous éclairer sur cette image dÉpinal que sont les vaches sacrées…
Vous pouvez donc vous pencher sur son livre ;-).
Florence Burgat est philosophe, directeur de recherche 2 à lINRA-SAE2 et co-rédactrice en chef de la Revue Semestrielle de Droit Animalier. Elle est l’auteur de trois ouvrages fondateurs sur la question animale. Vous en savez un peu plus pour approfondir vos connaissances…
Un livre à découvrir aux Éditions Rivages poche (Payot).
Bonne lecture.