- Le Renjo la
- Le Cho la
- Le Kongma la
C’est donc l’option que j’avais prise avec
Tamera pour rejoindre
Chhukung. A partir de ce point, il y a à nouveau trois cols à couper pour pouvoir accéder au pied du
Makalu et continuer vers le
Kanchenjunga.
Trois cols, oui, mais d’une tout autre catégorie, on en reparle bientôt.
Pour les deux premiers cols (le Renjo la et le Cho la), rien de bien particulier.
Ils font partie des incontournables pour pouvoir profiter des belles vues que nous offre le massif du Khumbu. Ils sont aussi la porte dentrée pour deux sommets :
- Le Gokyo Ri
- Le Kala Patthar
Ils permettent, en fin de journée de profiter d’un bel éclairage sur l’Everest et ses satellites, tout en gardant la possibilité de jeter un coup dil sur le Cho Oyu. Quatre 8000m à l’horizon (Cho Oyu, Everest, Lhotse et Makalu), est un petit plaisir dont il ne faut pas se priver.
Que dire de plus ?
Il existe un nombre incalculable de sites qui décrivent cette région du Khumbu, je vous laisse donc chercher par vous-même. Je vous livre quelques images prises durant ce voyage, pour vous faire votre propre idée.

Le Kongma la est un peu à part.
Outre qu’il s’oriente vers le Makalu, en délaissant l’Everest, il a toujours une mauvaise image dans l’esprit des Sherpas qui tiennent les guest-houses de Lobuche. Il est assez traditionnel que l’on vous déconseille de vous y rendre parce que trop difficile.
Je narrive pas à savoir pourquoi. Tout est cairné, et depuis cette année 2019 comme pour les cols précédents, des mains courantes ont été mises en place. Bien entendu, si les chutes de neige ont été conséquentes, vous pouvez les oublier.
Il y a bien un petit passage au-dessus du glacier, mais tout est bien tracé.
Donc, si vous y allez après le passage d’un groupe, et que la trace est bien visible, je ne comprends toujours pas pourquoi cette mauvaise image.
Bien entendu, si vous êtes le premier après une belle chute de neige, dans un brouillard à couper au couteau, ça va être beaucoup moins simple. Mais, c’est valable pour tous les cols du Népal…
Il ne sert donc à rien de vous abstenir, et de ne pas aller vers ce très beau col pour rejoindre Chhukung.
Une fois dans la vallée, au-dessus de la Niyang Khola, le royal Ama Dablam sera devant vous et se dévoilera un peu plus à chaque pas. Pourquoi s’en priver ?
A bientôt pour les 3 cols suivants :
- Amphu Labsa
- West pass
- Sherpani pass
Laurent
Bonus, parce que l’Everest reste l’Everest 😉 :