Deosai (ski) – Le retour…
Direction le plateau du Deosai pour une nouvelle découverte.
Toujours grâce à l'indépendance que procure le ski-Pulka.
C'est parti...
Peu importe le lieu, nous vivons dans un monde qui a tendance à s’uniformiser. De l’Europe à l’Asie, en passant par lAfrique, les lieux finissent par se ressembler. Même si les villes gardent encore des caractéristiques propres, les rues, les boutiques, les marques ne se différencient plus. La mondialisation galopante jette un voile d’uniformité sur ces centres villes…
Fort heureusement, certains lieux ont préservé une âme particulière, un charme désuet qui nous enthousiasme par leurs différences. A Katmandou les rues ont su garder un aspect » bordélique » qui permet d’en apprécier la singularité.
A une époque où l’on essaie darrondir les angles, de rassurer les foules, de globaliser l’humain, déambuler dans Katmandou est rassurant. Il suffit de lever les yeux pour retrouver le réseau électrique et téléphonique qui est à l’image d’un pays en mouvement et en effervescence.
Ces réseaux ne sont quun sac de nuds où seules les personnes dûment compétentes s’y retrouvent.
Et encore, c’est ce que jaime à croire, en regardant ces images on peut parfois avoir de sérieux doutes ;-).
Mais tous ces fils sont reconquis par l’humain. On y accroche, le moment voulu tout ce qui peut sembler nécessaire à une fête religieuse, ou simplement s’en servir juste parce qu’ils sont là.
Les singes qui circulent entre Pashupatinath et le quartier de Shival l’ont bien compris. Ils peuvent passer d’un côté de la rue à l’autre, après un chapardage, sans craindre les chiens qui aimeraient bien en découdre avec eux…
Je vous laisse donc face à ce labyrinthe de fils que je trouve d’un esthétisme particulièrement sympathique.
Je me doute que certains vont trouver ces images sans intérêt.
Je peux le comprendre. Mais il faut garder en mémoire quà une époque où l’on rencontre facilement à Katmandou des moines qui surfent avec le dernier iPhone ou sirotent un jus de fruit au New Orléans Café en consultant leur iPad, ces amas de fils risquent un jour de disparaître…
Alors, la standardisation des centres villes aura encore gagné du terrain, et nous, nous aurons encore perdu un petit grain de folie…
Le fil bleu ou le rouge…mince je ne sais plus!
Les haschichs shop ont déjà complètement disparu de Katmandou…
1973 ©By Roger McLassus
Hindouisme et modernité.
Vous pouvez retrouver une galerie photo qui lui est consacré : Katmandou, sac de nuds.