Deosai (ski) – Le retour…
Direction le plateau du Deosai pour une nouvelle découverte.
Toujours grâce à l'indépendance que procure le ski-Pulka.
C'est parti...
Avant tout, une Katiba est un camp de combattants islamistes installé dans le Sahara. Cest à la fois une cache et un relais, un lieu où lon prie, où lon négocie et où lon prépare une future action.
Dans ce contexte, J.C. Rufin sous couvert dun thriller, permet à tous les passionnés du Sahara de retrouver des lieux et des ambiances très réalistes, qui sont autant dinvitations au voyage.
Dans létat actuel du Sahara et du Sahel, il est une des dernières façons de voyager. Mais, ce livre est avant tout un décryptage des enjeux et tensions entre groupes rivaux, ainsi quen leur sein, pour prendre le contrôle de toute une région. Sen suit la mise en évidence du rôle des instances politiques, qui bien souvent uvrent pour leurs propres comptes.
Rendant difficile, une réponse rapide à un problème qui progresse insidieusement, mélange de fondamentalisme religieux et de grand banditisme. Jasmine lhéroïne, est la représentation des conflits internes que peuvent ressentir toute personne possédant une double culture couplée à de profondes blessures.
Passionnant pour tout ceux que le Sahara fait vibrer (très belles pages descriptives de Nouakchott en capitale improbable), ce livre, dont la fin me semble un peu rapide, est à recommander au cur de cette période trouble du Sahara.
Paru aux éditions Flammarion
Laurent