Deosai (ski) – Le retour…
Direction le plateau du Deosai pour une nouvelle découverte.
Toujours grâce à l'indépendance que procure le ski-Pulka.
C'est parti...
Même si son titre ne l’indique pas, » Kalachnikov Blues » est un polar. Un bon polar, qui met en scène un policier dune ville perdue de Guinée qui va être en prise avec des barbouzes dune France-Afrique toujours vivante.
Si vous suivez lactualité sur les relations plus ou moins anciennes de la France avec quelques pays d’Afrique, vous allez indubitablement retrouver quelques personnages qui vont vous rappeler certains de nos hommes politiques ou affairistes de tout poil…
Couverture haute en couleurs…
Les descriptions de l’Afrique sont exceptionnelles, des personnages ciselés et d’un grand réalisme.
Vous allez vite tomber sous le charme d’un argot plein de fraîcheur. Cette phrase résume à merveille la suite :
» Un coxeur, un prenti, ou apprenti en bon Français de Gaulle, fit le tour des passagers (du taxi) pour les faire cracher au bassinet. Il nosa pas réclamer son dû au commissaire, qui, ô privilège de sa fonction, ne payait jamais le transport, mangeait à lil dans les gargotes et baisait gratuitement les prostituées sierra-léonaises du Hanoï-Bar « .
Certains estimeront que le contenu méritait un traitement plus approfondi, qu’il y avait matière à étoffer l’ensemble. Que la fin est tirée par les cheveux, qu’il aurait été préférable de se concentrer un peu sur cette juge qui choisit une option bien particulière pour se débarrasser du dossier…
Et bien je leur dirai tout simplement que le contenu reflète la réalité de l’Afrique : des situations qui semblent incompréhensibles et inextricables aux occidentaux, mais qui finissent toujours par s’arranger… magie de l’Afrique !
Bonne lecture.
Livre publié aux éditions Vents d’ailleurs.
Laurent