Deosai (ski) – Le retour…
Direction le plateau du Deosai pour une nouvelle découverte.
Toujours grâce à l'indépendance que procure le ski-Pulka.
C'est parti...
» Islamistes, comment ils nous voient « , fait partie de ces livres que lon achète parce que le thème nous intéresse.
Puis que lon range sur létagère, avec plein dautres livres tout aussi intéressants
et que lon oublie de lire. Un jour arrive où on le redécouvre.
Écrit en 2006, réédité en 2010 (introduction de lauteur, qui réactualise ses propos), il est resté dactualité. Il traite des problèmes de compréhension entre deux mondes qui se regardent, se côtoient, mais qui finalement ne se comprennent pas.
Anne Nivat, Reporter de Guerre, retourne sur certains lieux de ses reportages (Pakistan, Afghanistan, Irak) ou simplement entre en contact avec des musulmans de toutes tendances et leur donne la parole. Cette parole permet alors davoir un angle de vue qui nous fait souvent défaut : celui de leur vision de lOccident. Le choc est souvent terrible.
L’Occident est dépeint au travers de deux axes :
Le résultat est sans appel. Lincompréhension vis à vis de lIslam et des musulmans, de la part de lOccident, et lincompréhension de la part de ces musulmans vis à vis de cet Occident est exactement la même. Simple ignorance de la part de chacun ou peur de lautre ?
Dans ce cas de figure, le Coran sert de référence à cette vision radicale de notre culture. Il serait grand temps quun nouveau » prophète « , » élu « , » messie » débarque avec un livre où la tolérance, le respect de lindividu et légalité homme-femme, en serait le principal message. Pour enfin dépasser tous ces clivages qui nous empêchent de nous entendre sur notre petite planète.
Mais serait-il écouté de nos jours ?
Publié aux éditions Le livre de poche
Laurent