Deosai (ski) – Le retour…
Direction le plateau du Deosai pour une nouvelle découverte.
Toujours grâce à l'indépendance que procure le ski-Pulka.
C'est parti...
Aqwaqwam…?
Aqwaqwam est le nom donné aux chants liturgiques de léglise d’Éthiopie qui réunit les chants religieux, accompagnés des sistres, des tambours et de la danse. Cette musique aussi appelée » danse des cieux » aurait été révélée à Saint Yared (VIe siècle).
Ce jeune axoumite, refusant de mémoriser ses leçons, préférait faire l’école buissonnière. Découvrant l’opiniâtreté d’une chenille qui nabandonnait pas dans sa quête de nourriture, il se persuada qu’il pouvait lui aussi relever les défis qui jalonnent son apprentissage.
Il renoua avec l’apprentissage des saintes Écritures, du grec et de l’hébreu, pour être finalement nommé professeur à 14 ans.
Saint Yared
Dieu voulant voir sa gloire chantée dans le royaume dépêcha trois anges qui le transportèrent à la Jérusalem céleste où 24 anges l’attendaient.
Ils lui firent découvrir :
De retour à Axoum, il composa le répertoire des chants liturgiques et développa un système de notation qui permettait de transcrire la musique sur parchemin.
Saint Yared est aussi à l’origine du mequamia (canne à pommeau plat), sur laquelle fidèles et prêtres se reposent durant les longues (très longues) cérémonies religieuses.
Il est reconnu comme le plus grand des saints dÉthiopie et est fêté le 11 genbot (19 mai).
Vous pouvez retrouver cette particularité musicale dans la vidéo du Noël éthiopien à Lalibela ICI, mais je vous propose d’en découvrir une autre facette lors d’une cérémonie mortuaire à léglise de Yeha (région de Tigré ou Tigray, nord de lÉthiopie)
Vidéo d’un chant mortuaire :
Vous en savez encore un peu plus sur cette Éthiopie si fascinante.
PS : j’avais oublié cette vidéo de 2011 filmée dans l’église Bete Medhane Alem (Maison du Sauveur du Monde) à Lalibela