Deosai (ski) – Le retour…
Direction le plateau du Deosai pour une nouvelle découverte.
Toujours grâce à l'indépendance que procure le ski-Pulka.
C'est parti...
Vous connaissez la Holland Car ? Non ?
Et bien il va falloir retourner en Éthiopie pour combler cette lacune !
Il faut savoir qu’en Éthiopie l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion coûte une vraie fortune. Les taxes sont en effet de 100% (et pourtant elles viennent de baisser).
Je vous laisse faire le calcul, même en Europe le prix est prohibitif !
Il existe donc une autre solution
C’est de ce constat qu’est né le concept de la Holland Car, l’investisseur est bien entendu d’origine hollandaise, mais le directeur général est éthiopien: Tadesse Tessema.
Elle se décline en quatre modèles :
L’Awash La Tekeze
Deux nouveaux modèles viennent de sortir:
La Naomi
Mais la concurrence pointe déjà son nez, le constructeur chinois Yangfan Motos vient de lancer sa Lifan 320 (copie de la MIni-Cooper ?).
Hyundai, avec comme ambassadeur, importateur et principal investisseur, le marathonien Haile Gebreselassie s’est aussi lancé dans la compétition.
Le mirage du biocarburant pointe aussi à l’horizon, mais après avoir lu ce court article, ainsi que celui-ci, on se demande si cela est bien raisonnable.
La Lifan 320
Mais le plus intéressant est dans la volonté de construire une usine qui permettra de réduire les importations de pièces détachées pour une production locale de ces futurs voitures éthiopiennes.
L’Éthiopie n’est pas le premier pays à tenter cette option, mais il est l’un des rares à l’avoir menée à bien. Mouammar Kadhafi et sa Fusée/Missile n’a pas dépassé le stade du prototype, la Nyano du Kenya n’a pas été bien loin non plus …
Je n’ai pas de passion particulière pour les voitures mais cette initiative méritait d’être mise en avant.
Pour suivre l’actualité des avancées économiques en Afrique, vous pouvez consulter le site How We Made In Africa.