Deosai (ski) – Le retour…
Direction le plateau du Deosai pour une nouvelle découverte.
Toujours grâce à l'indépendance que procure le ski-Pulka.
C'est parti...
Cette année le premier voyage de la saison saharienne a débuté de bonne heure, le 12 Novembre 2012.
Mais je ne vais surtout pas me plaindre, car j’ai retrouvé un petit paradis pour passionnés de Déserts.
Cet itinéraire n’est pas nouveau, je l’ai déjà effectué l’année passée, vous pouvez d’ailleurs vous replonger dans la galerie photo que je vous avais mise en ligne.
Mais cette année, les pluies ont été abondantes, transformant complètement le paysage. L’Ennedi apparait vert. Quand lon parle de vert au Tchad et en particulier en novembre, il faut entendre jaune. La verdure faisant référence au pâturage, seulement au pâturage.
Autre conséquence de cette pluie : beaucoup de troupeaux et de nomades dans la région, un petit plus bien appréciable. Même si cela apporte de temps en temps son lot de soucis :
Mais oublions ces quelques désagréments pour ne retenir que l’essentiel, la beauté de ce petit coin de Sahara.
Les différentes herbacées ont fait disparaitre le sable, ne subsistent plus que de grands champs prêts à la récolte. Image un peu forte…j’en conviens. Mais venez voir et vous me direz si je suis si loin de la vérité.
En ce début de saison, la température est encore chaude (32°C à midi et 19°C la nuit), mais tout à fait supportable. Le départ est matinal pour profiter des bonnes heures de la première partie de la journée. Mais ne vous faites pas de souci, la sieste (must saharien) est toujours présente, je ne l’ai pas sacrifiée.
Johnny le cuisinier était très en forme et nous a régalé de bons repas mitonnés aux petits oignons. Au fait, à quand un Master Chef (ou autres) dans les conditions difficiles du désert ? 😉
J’ai aussi gardé l’apéro après le coucher du soleil, je ne vais pas changer ma façon de travailler, même si j’entends déjà les intégristes du trek saharien pousser des cris d’orfraie…
A chacun son Sahara, je continuerai à faire comme bon me semble !
J’avoue avoir savouré un plaisir bien égoïste, celui de ne pas rencontrer d’autres groupes, ce qui va certainement changer avec la période des fêtes et le charter Point Afrique. On verra bien.
L’Ennedi est vaste, mais tout le monde va se précipiter sur Archei, Aloba et Bachikélé, sans oublier les lacs d’Ounianga…vous me direz.
Sur ce premier voyage je n’ai pas croisé les crocodiles à la guelta d’Archei, trop de Toubous qui allaient et venaient d’un côté à l’autre de la guelta . Mais quelle importance, la vie était présente dans l’Ennedi et c’est bien cela la principale richesse du Tchad.
A bientôt pour retrouver les photos et autres publications sur Tekenessi.
Une petite galerie, en attendant celle dans la rubrique photo.
Erosions typiques du grès.