Actualités / 25 octobre, 2013

Eloge du voyage désorganisé, Franck Michel

Difficile de parler de ce petit livre, un essai en l’occurrence…

En effet, il fait la promotion du voyage désorganisé…un peu à l’opposé des treks que je monte et vous propose.

Mais au final, Franck Michel nous invite surtout à nous poser de nombreuses questions sur comment voyager autrement, loin des touristes se déplaçant en masse, en troupe, en rangs serrés…finalement pas si loin des idées de Tekenessi.

Franck Michel  est anthropologue, l’approche humaine est donc privilégiée : allez vers l’autre pour faire simple. Mais comment le faire lorsque tout est organisé ne laissant que peu de place aux impondérables.

Il met en opposition liberté et organisation, ce que je comprends facilement, et nous invite à réfléchir sur ce que veut dire pour chacun VOYAGER.

L’Aventure est aussi abordée. Dans sa définition l’ Aventure c’est le  » voyage plus l’imprévu « . Je pense qu’au final, les treks d’envergure loin des itinéraires classiques ont gardé cet état d’esprit, tout en réorganisant le rapport voyage/imprévu. Uniquement de l’imprévu, cela ne fait pas toujours un voyage, et tomber dans la galère totale n’est pas pour moi un but en soi.

eloge.du.voyage.desorganise.franck.michelDéroutes et détours…

Il ne mâche pas ses mots à l’encontre des Tours Opérateurs :

  • « Les voyagistes vendent du rêve dont ils se font les marchands patentés, ils ne sont pas là pour élever l’idée du voyage que se font leurs clients ».
  • « Les Tours Opérateurs sont des entrepreneurs et non des éducateurs, ils cherchent à faire des affaires pas à enseigner la philosophie ».
  • « Les Tours Opérateurs sont les gestionnaires du voyage comme les prêtres le sont du sacré »…

Oui je sais, il va se faire tout plein d’amis, qui vont lui dire :  » Tu ne comprends rien au tourisme, reste sur les bancs de la fac et laisse-nous gérer. « 

Les tendances actuelles, ethnotourisme et écotourisme, sont aussi passées à la moulinette.

  • « La plupart des voyagistes et des spécialistes en tourisme incluent effectivement de plus en plus souvent l’ethnotourisme au sein d’un plus grand tiroir renfermant l’écotourisme, comme pour en faire une composante humaine ».
  • « Pourtant, l’ethnotourisme et l’écotourisme sont à séparer clairement l’un de l’autre (…) le premier s’occupe de mieux comprendre les cultures et les êtres humains, le second de mieux connaître la nature avec sa faune et sa flore ».
  • « Un ethnotourisme, mal pensé par les adeptes et incontrôlé pas les autochtones, n’est pas à l’abri d’une participation – même involontaire – à l’ethnocide de tout un peuple ».

Vous allez me dire,  » Je ne vais pas lire ça « , et bien je vous invite à passer outre vos réticences et à vous plonger dans cet essai.

Il est devenu fou Tekenessi en faisant la promotion du voyage non organisé?

Pas du tout, les voyages de Tekenessi répondent en partie aux attentes de Franck Michel. Ils sont organisés, certes, mais comme je suis avec vous et que les rencontres et l’imprévu sont au cœur de ce que j’aime le plus dans un voyage, je vous en fais immanquablement profiter.

Une raison de plus pour partir avec Tekenessi ;-)).

Quitte à passer pour un intello du trek, je vous laisse méditer sur cette phrase de George Sand :

 » Un voyage est un abrégé de la vie de l’homme, l’art de voyager, c’est presque la science de la vie « 

Dorénavant, à vous donc de choisir sereinement vos voyages.

 » Éloge du voyage désorganisé « , essai publié aux éditions livresdumonde.

Bonne lecture

Laurent