Actualités / 14 mars, 2018

Dögyab – Rituel tibétain de conjuration du mal ( Népal – Mustang – Lubrak )

Mon dernier voyage au Mustang m’a replongé dans différentes lectures liées à cette région si particulière. Je compile les données pour me faire un petit livre personnel.

Dernièrement, j’ai été contacté par Michèle Odeyé-Finzi pour me présenter un livre d’anthropologie  :  » Dögyab – Rituel tibétain de conjuration du mal ( Népal – Mustang – Lubrak ) « .

C’est avec intérêt que je vous livre mon ressenti.

Cet ouvrage, destiné au grand public, a été réalisé au sein d’une association d’anthropologues, pour mieux faire connaitre les cultures himalayennes.

Pour moi c’était déjà un projet qui avait toute mon attention. J’avais déjà consulté leur précédent livre :  » LeTiji du Mustang « .

le.tiji.du.mustang
  • Tiji : fête du renouveau et du retour à la vie, pleine lune du mois de Mai.

Michèle Odeyé-Finzi est accompagnée de Nawang Tsering Gurung et Thierry Berot-Inard pour nous faire plonger dans un univers que peu de personnes connaissent : les rituels Bön.

Cette religion prébouddhique est encore bien présente au Tibet, au Dolpo et au Mustang. Vous serez projeté au cœur des cérémonies qui permettent, durant 6 jours, d’évacuer toutes les mauvaises choses de l’année. Vous suivrez ces rituels dans le village de Lubrak, à l’entrée du Haut-Mustang.

dogyab.michele.odeye.nepal.2

Il s’agit donc d’une approche plus ethnologique du Mustang, ce qui n’enlève rien de son intérêt. De nombreuses photos prises durant cette période de 6 jours viennent rehausser le propos.

Vous allez découvrir un Mustang bien loin des monastères Sakya-pa largement majoritaires.

Que vous alliez au Mustang ou que vous en reveniez, voici un petit ouvrage à consulter pour se rafraichir la mémoire ou pour engranger de nouvelles connaissances.

 » Dögyab – Rituel tibétain de conjuration du mal « est publié aux éditions Himalayan Map House, facilement trouvable au Népal. Principalement à Thamel

Il ne reste plus qu’à attendre sa publication aux Éditions l’Harmattan qui est prévue en Janvier 2018.

Pour tous ceux qui n’iront pas au Népal

Plus de renseignements sur le site d’Anthropos Consultants.

Bonne lecture.

capture.d.e.769.cran.2011.10.06.a.768.12.58.52

logo.livre.2