Deosai (ski) – Le retour…
Direction le plateau du Deosai pour une nouvelle découverte.
Toujours grâce à l'indépendance que procure le ski-Pulka.
C'est parti...
Jeune Hazara en Afghanistan, Enaiatollah Akbari, doit fuir son pays dorigine pour échapper à la haine des Talibans et des Pachtounes. Sa mère labandonne au Pakistan pour lui permettre, si la chance lui sourit, de vivre un autre avenir qui celui qui lui est destiné.
Mais ce jeune garçon na que 10 ans (ou peut-être 11, allez savoir
), et ne pourra poser ses valises, ou plutôt son baluchon que vers 15 ans (ou peut-être 16
) en Italie et espérer une vie normale, mais loin des siens.
Ce récit à deux mains (le protagoniste et Fabio Geda, éducateur spécialisé et écrivain italien) est un éclairage neuf sur le parcours de tous ces migrants qui quittent leurs pays où leur seul avenir est une mort certaine. Ce nest pas léclairage dun sociologue ou le regard dun journaliste mais le récit dun enfant qui doit lutter pour sa survie et décider de son sort à chaque instant.
Les pays traversés (Pakistan, Iran, Turquie, Grèce), sont autant de lieux où la recherche dun travail clandestin lui permettra de survivre. Mais ces villes seront surtout loccasion de découvrir la solidarité des migrants de même origine et de rencontrer des hommes corrompus guidés par le gain. Des conditions de vie extrêmes, de longues souffrances, mais avec une seule obsession : garder sa dignité.
La dernière phrase, après le premier coup de téléphone à sa mère, résume son combat :
» Je ne sais pas bien comment. Mais moi aussi jétais vivant. «
Un récit fort qui ferait presque oublier lâge de cet enfant qui nous le raconte. Où au même moment nos enfants nont encore que peu dautonomie et entrent doucement dans ladolescence Un récit sobre et sans amertume quil faut lire.
Publié au éditions Liana Levi
Laurent