Deosai (ski) – Le retour…
Direction le plateau du Deosai pour une nouvelle découverte.
Toujours grâce à l'indépendance que procure le ski-Pulka.
C'est parti...
Comme le titre l’indique direction la Patagonie.
L’album brosse un siècle dhistoire et de combats, soulignant les problématiques de ce pays :
Pour une histoire qui démarre avant les colons.
J. Gonzalez nous explique qu’ » avec cette bande dessinée, jai essayé de comprendre doù je viens, ma place en Argentine et lhistoire de mon pays. Cétait une urgence personnelle. Ma précédente BD Bandonéon parlait dimmigration, de tango et des politiques en Argentine au XIXe siècle. Au début du XIXe siècle, lArgentine a eu besoin de se créer comme un état politique et elle a fait ça sur le modèle européen, en particulier britannique.
Les colons se sont imposés par la force : ils ont repoussé les peuples indigènes, les ont exploités et donné leurs terres à des propriétaires argentins.
A la fin du XIXe siècle, tout était terminé. Les Indiens étaient sous contrôle. Ceux qui subsistaient avaient linterdiction de parler leur langue. Les indigènes ont fini par intérioriser leur culture. Puis ils en ont eu honte. Ils se sont mis à cacher leur identité, à la refouler dans lalcool, puis à loublier. «
Une BD historique, sur un thème qui n’est pas toujours très connu.
En tout cas je ne m’étais jamais penché sur le passé argentin.
Le graphisme va en déstabiliser plus d’un, J. Gonzalez nous propose :
Mais au final, une uvre originale, riche et attachante. Cet ouvrage avec son contenu ne pouvait pas être présenté autrement que sous ce pari graphique.
Publié aux éditions Aire Libre.
Bon voyage !
Laurent