Deosai (ski) – Le retour…
Direction le plateau du Deosai pour une nouvelle découverte.
Toujours grâce à l'indépendance que procure le ski-Pulka.
C'est parti...
Patrick Banon, dans son nouveau livre, tente d’éveiller les consciences des pays démocratiques face à la montée de l’intégrisme religieux et de leffet pervers qu’il induit sur les Femmes. Peu importe la religion, le résultat est toujours le même.
Il s’agit d’une vraie mise en place d’un système pour asservir les Femmes :
Ce livre, « Ces femmes martyres de l’intégrisme », essaie d’en décrypter les rouages pour les dénoncer ouvertement.
Tout système qui ne soriente pas vers la mise en place d’une société égalitaire (base de la démocratie), s’infléchit inexorablement vers le totalitarisme et sa structure inégalitaire.
De ce fait, toutes ces sociétés archaïques et patriarcales qui ne survivent qu’à travers :
sont une honte pour notre époque. Il s’agit de pratiques d’un autre âge qu’il ne faut en aucun cas légitimer sous prétexte de ne pas choquer ceux qui pensent différemment !
La Femme, tout autant que l’Homme, doit avoir le droit de :
Patrick Banon s’appuie sur un grand nombre de faits réels, tragiques, impossibles à hiérarchiser tant l’horreur est présente dans chaque exemple. Martyre est le terme juste pour ces tragédies quotidiennes qui brisent ces destins de femmes.
Il ne faut pas confondre intégrisme et religion.
En effet, l’intégrisme a dans ses fondements une démarche politique qui permet à ses partisans de faire correspondre l’environnement social avec leurs exigences traditionnelles. Ils (les intégristes) ne représentent en aucun cas une religion qui serait plus intègre, mais font référence à des pratiques souvent très antérieures aux religions qui leur servent de couverture… et dont ils se réclament.
On se rend bien compte au fil de ces pages, qu’il ne s’agit pas de quelques cas isolés, mais d’une volonté farouche pour mettre en place un système politique où la Femme serait à la fois l’enjeu et le gain.
La loi sur le port du voile en France est peut-être une tentative pour combattre toutes ces dérives totalitaires… mais les prises de parole de ces femmes voilées en faveur de leur joug, ne ressemblent-elles pas au syndrome de Stockholm ? Les victimes ne développent-elles pas une certaine empathie avec leurs tortionnaires en finissant par accepter leurs idées ?
Un livre à lire pour garder à l’esprit que le monde actuel peut basculer insidieusement vers l’intégrisme religieux et idéologique si nous refusons de nous sentir concernés par ces faits divers qui se déroulent » ailleurs « .
Mais il faut faire bien attention que cet » ailleurs » ne soit pas déjà à notre porte…
A découvrir chez Armand Colin
Laurent