Deosai (ski) – Le retour…
Direction le plateau du Deosai pour une nouvelle découverte.
Toujours grâce à l'indépendance que procure le ski-Pulka.
C'est parti...
En ce printemps 2011, le Centre Pompidou nous propose de plonger au sein de deux mondes artistiques contemporains différents, celui de l’Inde et de l’autre, la France. « Paris Delhi Bombay » permet une approche de la scène contemporaine indienne.
Peinture, sculpture, design, mode, cinéma Le Centre Pompidou ouvre ses portes à plusieurs artistes français et indiens, issus de disciplines variées.
La violence, le bonheur, la sexualité, le chômage ou encore le bien et le mal quelques-uns des thèmes quabordent ces créateurs lors de cette exposition.
Une présentation rare pour les amateurs d’art contemporain ainsi que pour les amoureux de l’Inde dans toute sa modernité.
« Paris Delhi Bombay » au Centre Pompidou, du 25 Mai au 19 Septembre 2011
Catalogue de l’exposition, avec en complément beaucoup plus duvres et d’explication sur la naissance de celles-ci.
Mise à jour : si vous êtes encore tenté par l’Inde, il y a aussi la Saison Indienne au musée Guimet où sont présentées les uvres contemporaines de lartiste américaine dorigine indienne Rina Banerjee : » Chimères de lInde et de lOccident « .
Sculptures sensuelles mêlant coquillages, crânes danimaux, plumes et étoffes indiennes ; installations spectaculaires associant objets coloniaux et matériaux plastiques trouvés dans les rues de New York ; dessins oniriques aux couleurs exotiques mettant en scène la transe des corps Déployées dans lespace-temps singulier du musée, les uvres de Rina Banerjee y expriment sans doute davantage que dans lespace vierge de la galerie dart les ambiguïtés de sa double appartenance au monde occidental et oriental, les illusions héritées du passé et les « chimères » des temps nouveaux, les contradictions du monde post-colonial et lenvers de la mondialisation.
Au sein de murs chargés dhistoire, saturés de signes sociologiques et religieux, les uvres de Rina Banerjee révèlent, dans un panthéon de demi-dieux, de figures féminines à laspect guerrier et danimaux fabuleux, la complexité du mixage des cultures et les incessantes luttes de pouvoirs des civilisations… Dixit le musée.