C’est mon livre du moment, même s’il est sorti il y a déjà un certain temps… (Prix Goncourt du premier roman, 2012). On ne peut pas tout suivre, les sorties sont si nombreuses, je l’avoue.
Ce livre est basé sur la vie de Narcisse Pelletier, marin français qui au cours dune expédition ( sur la goélette Saint-Paul, en route pour Java ) pour chercher de leau se trouve séparé de ses compagnons. La chaloupe part sans lui, et le marin sy trouve abandonné. Cest en août 1858, en Australie, pendant la saison de sécheresse. Il ne sera retrouvé que 17 années plus tard…
Il est ramené, contre son gré, sur le littoral, en face de Night Island, par un navire australien qui y est mouillé, le John Bell en 1875.
Il n’en fallait pas moins pour obtenir une bonne base pour un récit
François Garde, n’est pas le premier à sintéresser à ce Français perdu qui a su s’intégrer à un groupe d’aborigène, et ce durant une longue période. Il explore les questions que soulève la vie culturellement divisée de Narcisse Pelletier. Quoique son roman soit basé sur la biographie du marin, lauteur choisit de métamorphoser certains détails de sa personne et de ses expériences, et invente complètement sa vie dans le nord-est de lAustralie.
Il invente aussi le personnage tout aussi intéressant d’Octave de Vallombrun, jeune aristocrate épris de science et d’explorations, ethnographe primitif, adepte du siècle des Lumières, un esprit curieux, ouvert.
Avec la distance, le personnage d’Octave nous semble tout aussi fascinant et bizarre, à dire vrai, que son protégé.
Bien entendu, François Garde n’est pas le premier à sintéresser à Narcisse Pelletier. Je vous présente donc un complément de lecture :
Thomas Duranteau, Xavier PorteauNarcisse Pelletier, la vraie histoire du sauvage blanc. Réédition complète du livre de Constant Merland de 1876 Dix-sept ans chez les sauvages Aventures de Narcisse Pelletier, avec une mise en relation avec de nombreux documents (lettres inédites de Narcisse Pelletier, extrait de presse française, anglaise ou australienne, photos d’époque ou actuelle, gravures, cartes…) et des illustrations originales.
Maurice Trogoff, Mémoires sauvages.
Joseph Rouillé, La prodigieuse et véritable aventure dun mousse vendéen.
Chanouga, Narcisse 3 tomes en Bandes Dessinées.
Le récit de Narcisse Pelletier recueilli par Constant Merland.