Boire et déboires en terre d’abstinence – Lawrence Osborne
Un petit spritz Apérol dans la main pour déguster ce live.
Mais attention, un seul !!!
Buveur non repenti, pour ne pas dire alcoolique revendiqué, Lawrence Osborne aime boire. Mais s’il boit, c’est de l’alcool… restons sérieux !
Pourquoi boit-on ? Pourquoi ne boit-on pas ? Pourquoi est-ce interdit dans certains pays ? Pourquoi une telle différence entre les pays de l’Est et de l’Ouest pouvant équivaloir à un » choc de civilisation » ?
Horaire sacré de l’apéritif, 18h symbolise un verre pour l’auteur, décidé, coûte que coûte à ne pas déroger à ses habitudes. Écrivain-voyageur et romancier, Lawrence Osborne nous emmène, au gré de ses tournées, en Angleterre, à Milan, au Liban, en Malaisie et jusqu’en terre d’Islam ( Turquie, Égypte, Pakistan, Émirats arabes unis…) .
Politiquement très incorrect, provoquant, drôle et profondément humain, ce livre devrait vous ravir pour cet été.
Comment se pinter en terre dislam ?
Cest le défi insolite que se lance Lawrence Osborne.
Alors, où senivrer sans la bénédiction dAllah ?
À Mascate, un soir de Nouvel An, LawrenceOsborne et sa petite amie ont dû se contenter de jus de fruits. Là-bas, après douze heures de régime sec forcé, le narrateur se voit » redescendre lentement sur terre, comme une plume « . Ailleurs, on peut toujours se faire servir un verre, y compris à Islamabad ( la brasserie Muree fabrique et vend des bières et des spiritueux depuis 1860 ). Même sil ny a que trois bars en exercice dans la capitale qui compte un million dhabitants, lauteur y rencontre le directeur dune brasserie de bière toujours en activité.
LawrenceOsborne nous sert de guide dun pays à lautre pour enfin revenir à la source, lÉcosse, La Mecque du scotch. Au fil de son errance, il confesse son état constant débriété. On apprend beaucoup de la part dun homme qui enquête sur lui-même en parcourant le globe pour étancher sa soif. Ce livre apparaît comme une réflexion fébrile légèrement titubante, pimentée dironie et dautodérision.
On peut y entrevoir un petit monde islamique sarsouillant en cachette au point que toute désintoxication pour un Occidental aventureux savère impossible, même là-bas. La littérature à haut degré dalcool avait déjà un chef-duvre avec » Au-dessous du volcan » de Malcolm Lowry. Si le livre de LawrenceOsborne na pas la même puissance, il ne manque pas dexplorer, au terme dune provocation inouïe, un territoire inconnu.
Boire et déboires en terre d’abstinence de Lawrence Osborne, publié aux éditions Hoëbeke.
A consommer sans modération, le livre bien entendu.