Deosai (ski) – Le retour…
Direction le plateau du Deosai pour une nouvelle découverte.
Toujours grâce à l'indépendance que procure le ski-Pulka.
C'est parti...
Un petit roman, facile à lire, qui a pour décor des lieux que j’affectionne tout particulièrement. Ici Djibouti et la mer Rouge.
Les romans traitant de lÉthiopie ou de Djibouti sont assez rares pour que cela mérite d’être souligné.
Lintrigue principale nous plonge dans la touffeur de Djibouti où un officier de marine fera tout pour découvrir les causes de la mort de son ami. Le livre est donc un roman policier qui plonge le lecteur en 1939 à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, dans un bout de France oublié de la métropole.
Lintérêt de ce livre se situe dans l’atmosphère dans laquelle se déroule l’intrigue, nous plongeons dans la vie coloniale telle que la connurent les soldats envoyés aux confins de l’Empire. On y découvre les murs locales. Djibouti y est décrite comme une ville colorée où la misère côtoie le luxe. L’établissement » Aux Belles Abyssines « , bordel à matelots, sera le véritable épicentre du drame.
Vous connaîtrez les moindres détails mécaniques et les faiblesses de lÉtoile-du-Sud, ce patrouilleur au cur de l’affaire, avec ses chaudières à bout de souffle, leurre amarré à quai en permanence,
Ce livre nous rappelle ceux d’un Henry de Monfreid, ou d’un Pierre Loti…
Un livre à lire pour se replonger dans l’atmosphère de cette région du globe.
Publié aux éditions La Table Ronde.
Laurent