» Cest une réussite unique de lalpinisme dans sa logistique, sa diplomatie et son exécution, réalisée exactement comme annoncée ( ) Nirmal Purja a réussi à faire ce que certains alpinistes dOccident avaient déjà annoncé il y a des années, mais sans sy lancer, encore moins y arriver. » C’est que vous avez un gros, un très gros niveau.
Il est à rappeler qu’il a été le premier homme à gravir tous les sommets de plus de 8000 m et que cette quête lui a pris de 16 ans.
Vous avez certainement regardé le film tiré de cette Aventure. Si ce n’est pas le cas, vous devriez. Donc, je vous le redonne : 14 Peaks Nothing is Impossible.
Pour ma part, j’ai été scotché comme pour celui d’Alex Honnold avec Free Solo (2018).
Vient de sortir le livre de cette même Aventure aux éditions du Mont-Blanc.
C’est un bon complément au film. Vous en découvrirez un peu plus sur ses motivations et sur sa philosophie de vie en général.
Le récit est assez cru, cela peut surprendre, mais on s’y habitue.
Je vous invite donc à le lire si, cet été, vous avez trop chaud.
Quoi de plus ?
Et lorsque l’on estime que tout a été fait et que l’on a atteint les limites, il y a parfois des surprises.
Cette fois, elles arrivent avec Kristin Harila, ancienne skieuse de fond de haut niveau.
En effet, elle s’est lancée dans la réalisation des 14 sommets à plus de 8000 m en moins de six mois et battre ainsi le record de Nimsdaidai Purja.
Avec déjà cinq ascensions à son compteur depuis le printemps, la Norvégienne avance à grands pas.
S’il n’est pas évident de s’avancer sur sa capacité à aller chercher ce record et si elle arrive à boucler les 14 8000 m elle deviendra la femme la plus rapide, devant l’EspagnoleEdurnePasaban.
Éléments de réponse dès cet été dans le Karakoram, et je ne serai pas bien loin.
Direction pour moi le 8 juillet à fin de rejoindre le Gondogoro la. Bon, il faut l’avouer, je resterai au niveau du plancher des yaks…