Deosai (ski) – Le retour…
Direction le plateau du Deosai pour une nouvelle découverte.
Toujours grâce à l'indépendance que procure le ski-Pulka.
C'est parti...
Cet essai biographique retrace l’itinéraire du colonel Kadhafi depuis sa naissance sous une tente jusqu’à la répression sanglante du peuple libyen et l’opération » Aube sur l’Odyssée » avalisée par l’ONU.
Mise à jour… après lecture.
Suite à la lecture du livre d’Alexandre Najjar, un doute sinstalle.
En effet, face à un Ubu roi des temps modernes, on est en droit de se poser la question: Kadhafi fait-il preuve de démence (de folie ?) ou agit-il en toute connaissance de cause pour « amuser la galerie » ?
Quoi qu’il en soit, ce livre d’Alexandre Najjar dresse le portrait (pamphlet) d’un psychopathe ayant revêtu un grand nombre de costumes au fil du temps : tueur, pitre, bouffon…
Si l’on oublie sa période meurtrière (toutefois impossible en raison de la destruction d’avions civils…), on est totalement suffoqué de voir que le ridicule ne tue pas!
Personne ne bronchait lorsqu’il débitait des énormités telles que:
Rien ne semble gêner les chefs d’état qui ont besoin du pétrole libyen, il suffit de se souvenir du passage récent de Kadhafi à Paris…
Dernières publications 2011… mais ce ne sont certainement pas les dernières…
Si quelqu’un peut me dire pourquoi la première couverture a changé le H de place ?
Il existe aussi une autre version: Gaddafi…
Après recherches, selon un rapport d’ABC News cité par l’Irish Times, il existerait 112 orthographes différentes dans la langue anglaise. De son côté, la France semble s’accorder sur une seule orthographe: Kadhafi.
Publié aux éditions Actes Sud.
Laurent
Il est à noter la conclusion du dernier chapitre d’Alexandre Najjar qui, tout de même, se pose des questions sur l’ingérence des pays occidentaux sur l’échiquier mondial. Ou plus précisément sur le droit d’ingérence internationale ainsi que son application très sélective.
Il suffit de regarder l’actualité de ce jour (15 août 2011) pour se rendre compte de l’absence de réactions, autres que verbales, sur la destruction du peuple syrien par Bachar el-Assad.
Cet autre despote faisant intervenir les chars et la marine pour « mater la contestation »… dans un grand bain de sang!
En guise de conclusion:
A ne pas manquer, pour ceux qui sont en Bretagne, l’exposition: Big Brother – lartiste face aux tyrans.
Une soixantaine d’uvres, 35 artistes, explorent plusieurs thèmes. Outre celui du tyran d’ordre politique, certains artistes sintéressent aussi à un tyran plus inattendu : notre démon personnel.
Catalogue de l’exposition
Une des sculptures les plus incroyables est certainement celle de l’artiste Zhang Huan (qui vit à Shanghai). En effet, la représentation de la main de Bouddha n’est rien en soi, si ce n’est que le bronze utilisé provient d’autres sculptures détruites par la Chine au Tibet pendant la Révolution Culturelle…