Deosai (ski) – Le retour…
Direction le plateau du Deosai pour une nouvelle découverte.
Toujours grâce à l'indépendance que procure le ski-Pulka.
C'est parti...
La grande traversée de lAltaï Russe par 5 clients
Cest lhistoire de Magali, Patrice, Solange, Guy et Martine, 5 intrépides clients, fidèles de Terres dAventure (64 voyages à eux tous !) qui décident de se lancer un défi : marcher à travers lAltaï russe, massif méconnu situé au cur de lAsie centrale. Accompagnés par notre savoyard de guide, Laurent, ils se lancent dans ce que lon appelle un « voyage de reconnaissance ». Découvrir de nouveaux lieux, marcher sur de nouveaux sentiers, tracer un itinéraire quaucune de nos équipes na encore fait dans son intégralité, dans le but délaborer un futur voyage.
Pour la première fois chez Terres dAventure, vous pourrez les suivre en direct !
Le groupe est équipé dune balise de localisation et dun téléphone satellite pour pouvoir nous donner des nouvelles tous les 2 ou 3 jours. Bon, on ne senflamme pas hein, la technologie nétant jamais fiable à 100%, il y aura peut-être des petits couacs pour la retransmission, mais on vous promet de donner le meilleur de nous-mêmes sur cette aventure hors du commun.
Maintenant, posons le décor :
Le massif de lAltaï, au sud de la Sibérie, enjambe les frontières du Kazakhstan, de la Mongolie et de la Chine. Les paysages y sont extraordinairement variés ; steppes ondulées et verdoyantes, épaisses forêts de conifères, montagnes enneigées, crêtes acérées, rivières puissantes sécoulant au fond de profondes gorges Parfois une yourte kazakh témoigne de la vie nomade de ces alpages daltitude. La chaîne est dominée par le majestueux mont Beloukha (Belhuka), 4506m, dont nos aventuriers iront caresser les glaces, au terme du trek.
Une petite ligne dhistoire aussi, ça ne fait pas de mal :
Malgré son apparent isolement, la région de lAltaï est peuplée depuis le paléolithique, ce dont témoignent de nombreuses gravures rupestres. Elle offre aussi le riche héritage archéologique des Scythes, peuple nomade ayant vécu entre le VIIe et le IIIe siècle avant J.-C. dans les steppes eurasiennes.
Et une info bonus : La star de la région, cest lui, un peintre-explorateur-moustachu qui na pas lair commode sur la photo mais qui a fait des choses extraordinaires.
Nicolas Roerich (1874 1947), né à Saint Petersbourg, artiste, écrivain, archéologue, explorateur et visionnaire, il doit sa notoriété dans un premier temps à son talent de peintre et à son uvre riche de 7000 toiles, dominés par une profonde spiritualité. Il voyagera autour du monde jusquà sa mort, en particulier en Asie.
Ses expéditions ne sont pas seulement scientifiques, mais sont aussi des quêtes spirituelles.
Il dirigera une expédition en 1926 traversant lAltaï à la recherche du Shambhala, (sanscrit « lieu de bonheur paisible »), pays mythique, dépositaire de lenseignement du Kalachakra. Certains historiens se sont demandés si Shambhala avait été inspiré dun royaume réel et nombreux sont ceux qui sont partis en quête de cette terre fabuleuse. Certains le situent au Tibet, les Mongols eux le placent dans une vallée de Sibérie du Sud, qui sait si nos explorateurs ne seront pas illuminés par la découverte dune vallée heureuse au cur du massif de lAltaï
?
Premières nouvelles de lexpédition Altaï (Journées du 7 et 8 Juillet ):
Nos aventuriers sont bien arrivés à Barnaoul. Sous le soleil, température locale 21 degrés !
Programme des deux prochains jours : traverser 500 km à travers la Taïga, pour rejoindre la frontière mongole. Aujourdhui, ils ont rencontré Iouri, notre guide et responsable local, et
procéder à la récupération épique des autorisations de trekking, première occasion de bafouiller quelques remerciements en russe. Ce soir, après un dîner dans une auberge de la région, ils passeront leur première nuit sous yourte !
Bon week-end à tous et à la semaine prochaine
Samedi 9 et dimanche 10 juillet :
Vendredi nous avions laissé nos 6 trekkeurs sur le pas de la yourte, où ils passaient leur première nuit. Samedi, ils ont diné chez lhabitant : concombres frais, fromage de chèvre, soupe aux choux et beignets à la viande, de quoi prendre des forces pour commencer la rando.
Et dimanche, quelques centaines de kilomètres plus tard (voir carte), 1er bivouac dans la plaine verdoyante dominée par les glaciers. Les températures sont un peu fraîches la nuit, mais le temps est au beau fixe.
Depuis ce matin, ça y est, ils y sont, avec les orteils qui frétillent tellement lenvie de commencer est forte
Cest tout juste sils ne dorment pas avec les chaussures.
Chacun a arrimé ses bagages sur son cheval de bât, la marche peut commencer.
Rendez-vous mercredi pour connaitre leurs premières impressions !
Lundi 11 et Mardi 12 Juillet :
Pendant quun temps maussade sabat sur notre hexagone, nos 6 explorateurs Terdav défrichent les sentiers de lAltaï sous un soleil de plomb. Après 2 jours de traversée du plateau d Ouk Ok avec une marche intense hier sur un beau passage proche de la frontière sinokazakh, la randonnée sest faite plus douce aujourdhui.
Litinéraire, complètement « hors-piste » leur à permis dadmirer une vue splendide sur une chaîne de montagne kazakh inconnue au bataillon, même les Russes ne savent pas son nom !!
Le soir, ils ont installé un campement dans un cadre incroyable, sur la crête de « la région des 1000 lacs » au bord du plus grand : le lac Kaldjin. Il y a des oiseaux de toutes sortes, le paysage est apparemment fantastique, dominant tout le plateau dOuk Ok avec les glaciers en toile de fond.
Le moral du groupe est au top, complètement grisé par ces grands espaces
Dans quelques jours nous aurons peut être des photos
On croise les doigts pour que lordinateur du petit village de Djasator fonctionne !
Bonne fin de semaine à tous et bon week-end à ceux qui font le pont
Jeudi 14 au samedi 16 Juillet :
Mercredi 13 juillet. Le niveau de difficulté du trek est plus intense que prévu, nos défricheurs ont fait 8h30 de marche
mais tout le monde tient le coup ! On na perdu personne pour le moment, pas faute dessayer, hein. Laurent (notre guide, pour ceux qui suivent), a même réussi à dynamiser le groupe pour prendre un jour davance, et pouvoir par la suite couper si certaines étapes savèrent trop difficiles. Le moral est toujours là, même si la pluie a fait son apparition, rendant le terrain spongieux et obligeant à sauter dune touffe de tourbières à lautre. Patrice a raté une motte et sest embourbé jusquau genou ! La photo la photo !! Nan désolés, nous navons pas de dossiers sur cet épisode
au grand regret de ses proches
Le lendemain, il a fallu traverser des rivières avec les chevaux et cétait délicat, car il y avait beaucoup deau
ah et sinon on nous signale quils ont aussi découvert ce jour-là « la vallée des moustiques » !! Ravage absolu sur les mollets de nos trekkeurs. Le voyage est hyper dépaysant : l’équipe locale pêche le soir pour le dîner, une friture dombres fort goûteuse
mais quils servent en dessert, au grand désespoir de Magalie !
Le tout arrosé dune petite vodka ou dun petit hydromel local
Dé-li-cieux, ça améliore le corned-beef russe !
Vendredi 15 juillet, ils sont donc arrivés dans la soirée au petit village altaïen de Djasator, ou le petit ordi na pas réussi à nous envoyer quelques photos
ce nest que partie remise ! Le beau temps est revenu, les moustiques disparus et nos trekkeurs continuent leur route. Ils savent désormais que ce trek est plus engagé (niveau 5 chaussures au lieu des 3 anticipées), mais que la beauté des paysages est vraiment une récompense à la hauteur ! Dans les jours qui viennent, ils vont se rapprocher du mont Beloukha, sommet de Sibérie avec ses 4506m
Suite au prochain épisode
Dimanche 17 et lundi 18 juillet :
Un duo de jours « explosifs » pour nos 6 explorateurs. Deux chevaux ont chuté dans un dévers
avec toute leur cargaison sur le dos ! Plus de peur que de mal, rien de grave. De simples incidents culinaires : toutes les provisions ont souffert, ils ont assisté à un véritable feu dartifice de lait concentré (rare !) et la pharmacie est parfumée à la confiture.
Ils sont maintenant dans la vallée de Yidi-Ghême, qui se présente telle une flèche dirigée vers le mont Beloukha. Ils ne peuvent pourtant pas encore le voir, car il est masqué par deux autres sommets à 4000m.
Il faudra donc changer de vallée pour sen approcher. Ce matin, il a fallu forcer le passage à travers dépaisses broussailles et Laurent a égaré Patrice. Suspense pendant 30 minutes. Chacun a eu son petit coup dadrénaline, puis ce furent les joyeuses retrouvailles !!
Ce soir, le groupe dressera un grand feu de camp, au milieu de mélèzes dun vert profond
la suite jeudi !
Mardi 19 et mercredi 20 Juillet :
Depuis la dernière fois, ils ont donc progressé dans la vallée, assez péniblement, car la végétation est très dense et il ny a pas de chemin
Iouri, notre guide russe, retrouve ses instincts de sibérien en partant tout droit à la machette, nos explorateurs eux, suivent plus prudemment Laurent en serpentant par les trouées quils peuvent trouver.
En bout de vallée, arrivée spectaculaire au pied dun immense glacier de 8km. Avant de monter le camp, ils ont pu marcher quelque peu sur ce géant glacé.
Et sinon une journée gastronomique pour nos français : Une matinée « marche et cueillette » avec la récolte de savoureuses baies préparées en compote et
en liqueur
macérée dans la vodka
Un dîner hautement amélioré, car rencontre avec des chasseurs qui ont partagé avec eux leur prise du jour : du cerf !
Et dernier événement notable des 2 derniers jours : ils ont aperçu un ours (à la jumelle) !
Désolé, nous navons pas de photos des derniers événements, mais promis nous nous rattraperons à leur retour.
Jeudi 21 et vendredi 22 Juillet :
Vendredi 22 juillet :
Ces dernières 24h, le trek sest transformé en croisière fluviale. Le groupe avance sous une pluie diluvienne. Ils ont tout de même réussi à gravir plus de 1200m de dénivelé positif et arriver au col, où ils ont établi le campement.
Tout est trempé, les vêtements sont à tordre
Chacun remercie intérieurement linventeur de la goretex et du pantalon imperméable.
Moment de poésie à travers les gouttes : ils ont aperçu un troupeau de 108 bouquetins. Comment pouvons-nous être si précis, hein ?
On vous le donne le secret : lil affuté de léquipe locale, qui compte la chasse parmi ses loisirs, les a dénombrés un par un !
Le soir, le temps sest découvert et tous ont pu sémerveiller dune vue à 360° sur les montagnes aux crêtes neigeuses environnantes et leurs profonds canyons
Un petit rayon de soleil venait même leur chauffer doucement le dos (et sécher les chaussettes ouiiiiiiiiiiiiii !) tout en admirant ce splendide panorama.
Samedi 23 et dimanche 24 :
La météo continue de faire des caprices sur les sentiers de lAltaï, et nos 6 explorateurs terminent le trek sous le déluge. Et 6°C. Le niveau deau est très haut, et franchir les passages à gué des rivières relèvent du défi, il faut grimper sur les chevaux à plusieurs reprises.
La fatigue se fait un peu sentir, et lavancée est plus lente. Le groupe a dressé le campement sur la crête (dans le brouillard total !) avec un mont Beloukha (Belhuka) complètement invisible derrière les nuages. Et pour couronner le tout, une nouvelle qui déstabilise un peu nos champions : le stock de vodka est épuisé !!
On croise les doigts pour que le soleil revienne, et quils puissent continuer à marcher agréablement sur la piste de Nicolas Roerich, celle que lexplorateur avait empruntée pour entrer dans le massif de lAltaï à la recherche du Shambala. Cest bientôt la fin du voyage
Laurent devrait nous passer un dernier petit coup de fil aujourdhui ou demain, on vous tient au courant très vite !
Lundi 25 et mardi 26 juillet :
Hier fut une magnifique journée sur les crêtes pour nos randonneurs, avec un soleil radieux, et la vue tant attendue sur le majestueux mont Beloukha (Belhuka).
Bon, il a fallu aussi traverser une tumultueuse rivière en rafting. Mais après ces dernières semaines de trek, cest du gâteau.
Et selon Solange, cest apparemment bien « moins pire » que de traverser à cheval
Ce matin, pluie à nouveau pour le dernier jour de trek, mais une arrivée réconfortante dans un village de « Vieux Croyants » et logement chez lhabitant.
Loccasion pour nos voyageurs de tester le fameux banya (sauna typiquement russe) : on commence par alterner surchauffe et douche froide, puis on enchaine sur un inoubliable » fouettage » aux branches de bouleaux
la légende veut que cela favorise la circulation et purifie lorganisme ! Ils sont donc ressortis de là, rouges comme des tomates, mais propres comme des sous neufs.
Le tout évidemment suivi dun repas pantagruélique, préparé avec amour par une chef babouchka talentueuse. Un trek qui finit bien, le ventre plein et la peau douce !
Retour à la civilisation les 2 prochains jours (par la route) et quelques photos très prochainement
Jeudi 28 juillet : Fin du Trek
Nos 6 explorateurs senvolent aujourdhui pour la France, mais avant de quitter le sol russe ils ont réussi à nous faire parvenir quelques photos depuis le web café de Barnaoul pour notre plus grand plaisir En attendant leurs témoignages.
Merci à tous ceux qui ont participé à l’élaboration de ce jour par jour.
Laurent