Actualités / 15 août, 2012

Et si l’agriculture sauvait l’Afrique ?, Hervé Bichat

et.si.l.agriculture.sauvait.l.afriqueEssai intéressant qui se penche sur l’avenir de la portion subsaharienne du continent africain.

Sans être ni « afropessimiste » ou « afroptimiste« , tendances habituelles, Hervé Bichat nous livre son analyse, résultat d’une vie professionnelle consacrée à l’agriculture en Afrique.

Partant du constat qu’aucune agriculture au monde n’a prospéré sans une stabilité à long terme de l’Etat, Hervé Bichat décortique les particularités de ce continent.

Revenant sur des faits historiques permettant d’expliquer pourquoi et comment nous en sommes arrivés à ce constat d’échec, il met en évidence les limites de la pensée économique dominante qui aujourd’hui est incapable de prendre en compte les particularités de la culture et donc de l’agriculture africaine.

Le  » tout mondial  » obtient toujours le même résultat, une déstructuration de ce qui fait le ciment d’un peuple : ses particularités et ses différences.

Un essai à lire pour mieux comprendre l’Afrique (par le filtre de l’agriculture), là où les agriculteurs africains doivent s’inventer un futur.

Un livre bien loin des sempiternels lieux communs et autres images d’Epinal dont nous saoulent jusqu’à la nausée les médias bien-pensants…qui justement veulent penser à notre place !

Essai publié aux éditions Quæ.

Vous pouvez aussi relire le retour à chaud sur l’Ethiopie.

Laurent