Actualités / 18 janvier, 2012

Chrétienté orthodoxe d’Ethiopie, un peu d’ouverture

La chrétienté orthodoxe d’Éthiopie utilise le Geez pour les offices religieux.

Personne, en dehors du clergé, n’est initiée à cette langue. De ce fait les fidèles suivent les rites spécifiques de cette église, mais n’en comprennent pas complètement le contenu.

n134/cathe.769.chisme.ethiopie.1.jpg

Jeunes filles au catéchisme à Gondar

Dans un souci de modernisme, du moins je l’espère, s’est mis en place un catéchisme en Amharique, la langue officielle du pays.

Les enfants suivant ces cours sont donc plus à même de comprendre et de suivre les enseignements qui leur sont prodigués.

Je n’émets pas de jugement sur le bien fondé et la primauté d’une religion sur une autre. Je constate simplement une évolution dans ce pays.

Peut-être que le choix d’un patriarche éthiopien depuis 1951 (Abouna Basileos : premier patriarche originaire d’Éthiopie) est à l’origine de ce changement. L’ÉgliseÉthiopie dépendait de patriarches d’Alexandrie avant cette date.

n134/cathe.769.chisme.ethiopie.2.jpg

La musique, part essentielle de la liturgie de l’église orthodoxe éthiopienne, voir St Yared ICI

Mais son histoire jalonnée d’un nombre conséquent de siècles sans contact avec Alexandrie a donné naissance à une église orthodoxe unique au monde. Ce qui fait de cette particularité son unicité et nous invite à visiter ce pays à part pour en découvrir toutes les richesses.



Vidéo :

 

Vidéo sans commentaire, au son du chant des enfants…

geez