Actualités / 15 mars, 2012

Tarap, d’un monde à l’autre – Hervé Tiberghien

“A l’origine de ce documentaire, il y a la découverte d’un livre : Tarap, une vallée dans l’Himalaya, publié en 1974 (…) un de ces livres qui vous regardent et dont le regard ne vous lâche plus. Ensuite, il y a la rencontre de l’auteur : Corneille Jest, ethnologue octogénaire, surpris de voir exhumé par un inconnu cet ouvrage, dans l’écho duquel il vit depuis 40 ans.

Le livre est le lien entre passé et présent, il ne vieillit pas, seul notre regard change. Ce témoin silencieux, interrogeant notre monde, pose une affirmation (…), la mort culturelle est plus insidieuse que la mort physique, elle se dissimule derrière les secours médicaux et alimentaires, par le jeu de l’ascension démographique et de l’accession aux pauvres richesses que dispense la civilisation à ses plus petits clients.

Aujourd’hui, en 2011, deux générations se sont écoulées, j’ai l’intention, par l’image et le son, de discuter cette affirmation.”

Hervé Tiberghien, réalisateur.


tarap.corneille.jest

Le livre à l’origine du film

Encore plus rare, si vous arrivez à vous procurer son livre publié au CNRS en 1975 :

  •  » Dolpo, communautés de langue tibétaine au Népal « 

Vous serez étonné par la quantité d’informations qu’il avait pu récolter durant ses passages sur le terrain. La Bible du Dolpo

n149/corneille.jest.dolpo.communaute.769.s.de.langue.tibe.769.taine.au.ne.769.pal.jpg


Dolpo, communautés de langue tibétaine au Népal

Extrait du repérage :

Tant que vous y êtes, n’hésitez pas à visiter le site d’Action Dolpo et de lui apporter votre soutien.

Laurent