Deosai (ski) – Le retour…
Direction le plateau du Deosai pour une nouvelle découverte.
Toujours grâce à l'indépendance que procure le ski-Pulka.
C'est parti...
Lors d’un trek en Himalaya, les cols ont une certaine importance, il faut l’avouer.
Je réitère donc ma présentation des différents cols franchis durant le trek : des sources de la Tsarap à l’Indus (Ladakh).
Vous aviez été nombreux à découvrir cette formule lors de ma traversée Zanskar – Dharamsala.
Sur ce parcours ils étaient au nombre de 6, dans l’ordre et comme nommés sur la carte Olizane sud, vous allez donc rencontrer :
Je précise bien, nommés sur la carte. Car certains ont changé de nom pendant ce trek. Les nomades et habitants des lieux utilisant d’autres noms.
Reprenons dans l’ordre :
Comme vous avez pu vous en rendre compte dans un autre retour à chaud, son accès n’est pas si aisé.
Une fois le lac du Tso Moriri laissé derrière soi, il y a un petit col qui permet de basculer vers les deux autres lacs qui sont plus au nord (il reste tout de même encore un col…). Pour les habitants de Korzok, il le nomme DungRi la. Col sans difficulté, mais qui permet d’avoir une vue surplombante sur le Tso Moriri si l’on se déplace jusqu’au promontoire.
Col qui permet de franchir le passage entre Ugti et les fameux lacs du nord. Il existe un second col, plus au nord, le Thyong la, plus élevé mais qui finit au même endroit. Philippe Chabloz l’avait franchi la dernière fois, j’ai donc choisi l’autre option pour découvrir cette région.
La nouvelle piste de l’armée passe juste par ce col, je l’ai donc délaissé pour emprunter son petit frère plus à l’ouest, nous l’avons nommé col X… pas de vidéo, car aucune pierre et aucun drapeau dans un sérieux rayon.
Pour ce qui est du Sumdo la, ou plus vraisemblablement le Ribil la, et ses 5768m, il y a un retour à chaud qui lui est spécialement consacré. A retrouver ICI.
Le denier col de ce trek se situe juste au-dessus des tentes et alpages des ladakhis de Sumdo. Sans difficulté il permet de basculer dans un superbe vallon avec eau et pâturage.
Voilà, vous en savez un peu plus sur cet itinéraire dans une région complètement oubliée par le tourisme. Mais qui finalement se révèle d’une grande richesse.